Voyage au Sri Lanka - circuit en privatif avec chauffeur - guide anglophone
Sri Lanka Secret
Découvrez les incontournables du Sri Lanka, combinés à des étapes totalement hors des sentiers battus, des parcs nationaux peu visités, des safaris jeep pour observer la faune et la flore, des randonnées au coeur de paysages montagneux et de plantations sublimes avec des vues sur des paysages epoustouflants. Des adresses de charme tout particulièrement sélectionnées par nos soins pour rendre votre voyage des plus mémorables !
Déroulé du circuit
Jour 1 : COLOMBO / NEGOMBO / KALPITIYA
Arrivée à Colombo. Accueil et transfert à votre hôtel dans la péninsule de Kalpitiya frangée de plages sauvages et bordée de part et d'autre par l'océan indien et le profond lagon de Puttlam planté de mangrove. Cette région, encore largement ignorée des touristes, abrite un sanctuaire maritime sans pareil au Sri Lanka avec une très grande diversité d'habitats : récifs coralliens, parmi les mieux préservés du sous-continent indien, vastes plaines côtières, marais plantés de mangroves, marais salants et de grandes plages constituées de dunes de sable. En route arrêt à Negombo, qui regroupe l'une des plus grandes communautés de pêcheurs de l'ile en grande majorité des Tamouls de confession catholique. Fin de journée libre. Diner et nuit au Dolphin beach resort (luxury tent)
Jour 2 : KALPITIYA
Journée libre pour profiter de la plage et des activités nautiques (pêche, kite-surfing, snorkelling, kayak de mer, wind-surfing, jet-ski, excursion plongée jusqu'à Bar Reef – activités à régler sur place), sur la plage d'Alankuda, l'une des plus belles et des plus sauvages de l'île. Possibilité de découvrir la presqu'île à vélo ou de se rendre jusqu'au bourg de Kalpitiya. A environ 20 minutes de votre hôtel vous pouvez aussi explorer la lagune en vous faufilant dans la mangrove en bateau. Peut-être aurez-vous la chance d'observer des dauphins roses (dauphin à bosse du Pacifique) dont la particularité est de vivre en eau saumâtre (la navigation dure environ 2h – excursion à régler sur place – conseillée l'après-midi. Diner et nuit au Dolphin beach resort (luxury tent)
Jour 3 : KALPITIYA / YAPAHUWA / WILPATTU
Route pour le parc national de Wilpattu. Sur le trajet, découverte du site archéologique de Yapahuwa qui fut l'une des capitales éphémères de Sri Lanka à la fin 13e siècle. Après-midi consacrée à la découverte du parc de Wilpattu qui abrite de nombreuses espèces : léopard blanc, éléphant, ours lippu, buffle d'eau, daim et une très riche avifaune. La région a été classée sanctuaire naturel en 1938 avant de devenir un parc national. Diner et nuit au Big Game Safari Wilpattu (standard tent avec sanitaires)
Jour 4 : WILPATTU / ANURADHAPURA / MIHINTALE / DAMBULLA
Route pour Anuradhapura, la plus ancienne capitale du Sri Lanka, capitale bouddhique, métropole commerciale. Ville du passé, la capitale royale a gardé encore bien des trésors : les jardins royaux Ran Masu Uyana, la pierre de seuil en demi-lune délicatement sculptée du palais Mahasena, les sculptures du Ratna Prasada ou du temple rupestre Isurumuniya. L'ensemble a été inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1982. Puis découverte des sites de Mihintale et Aukana avec sa statue du Bouddha d'Avukana, véritable merveille de l'art cinghalais. Continuation pour votre hôtel à Dambulla dans un cadre naturel d'une beauté enchanteresse, domaine du dieu singe Hanuman qui fit surgir à cet endroit un oasis de verdure. Diner et nuit au Wild Grass Nature resort (luxury villa)
Jour 5 : TRIANGLE CULTUREL : RITIGALA
Le matin, marche dans la jungle pour atteindre les vestiges du site de l'antique monastère de Ritigala situés au sommet d'une colline qui domine toute la région au cœur d'une réserve naturelle. Ici, il y a plus de 20000 ans, s'établirent dans des abris troglodytiques des moines ascétiques, les Pansakulikas, pour méditer loin de l'agitation du monde. Puis découverte de la campagne autour de Sigiriya. La région se caractérise par un paysage de savane qui abrite de très nombreux oiseaux. Balade en charrette tirée par un attelage de bœufs à travers la nature et les rizières jusqu'à un village. Puis traversée d'un réservoir en catamaran de conception locale. Accueil par les habitants pour un déjeuner de spécialités traditionnelles suivi d'un thé agrémenté de jaggery, sucre non raffiné produit artisanalement. Découverte de la vie rurale et balade à travers les rizières en compagnie d'un agriculteur qui vous instruira des méthodes employées pour protéger les cultures des animaux sauvages notamment en érigeant des cabanes de guet sur pilotis. Continuation en tuk-tuk (tricycle à moteur) jusqu'à la route. Diner et nuit au Wild Grass Nature resort (luxury villa)
Jour 6 : TRIANGLE CULTUREL : POLONNARUWA / HINURAKKGODA AGRO FARM
Excursion à Polonnaruwa dont les vestiges s'étendent sur 15 km2 et figurent au patrimoine de l'Unesco depuis 1982. Possibilité de louer des vélos sur place pour découvrir le site (à régler sur place). Continuation pour la ferme d'Hingurakgoda. qui produit notamment des semences pour la riziculture et s'attache à développer des techniques agricoles modernes en s'appuyant sur les connaissances et le savoir faire traditionnelle. Déjeuner traditionnel et découverte de l'exploitation et des différences installation dédiées à l'élevage laitier, à la culture des bananes et à l'horticulture. Diner et nuit au Wild Grass Nature resort (luxury villa)
Jour 7 : TRIANGLE CULTUREL / SIGIRIYA / DAMBULLA / NALANDA / MATALE / MADULKELLE
Ascension de la forteresse du Rocher au Lion, qui renferme les magnifiques fresques des Demoiselles de Sigiriya, merveilleuses créatures, mi-déesse, mi-princesses. Puis visite du sanctuaire rupestre de Dambulla, refuge du roi Valagambahu lorsqu'il fût chassé d'Anuradhapura, sa capitale. Quand plus tard le roi eut reconquit la capitale il fit transformer les grottes en temples bouddhistes. Continuation pour Madulkelle. Sur le trajet, visite du reliquaire de Nalanda Gedige, bijou de l'architecture cinghalaise mêlant influences hindoues et bouddhiques agrémentés de sculptures tantriques à motifs érotiques. Continuation pour Matale. Visite d'un jardin d'épices dans cette zone de végétation luxuriante qui rassemble toutes les plantes tropicales qui firent la renommée de l'île : poivriers, noix de muscade, safran, cardamome, clous de girofle, gingembre, etc. Vous assisterez à une démonstration de cuisine sri-lankaise et vous familiarisez avec les vertus des plantes utilisées par la médecine ayurvédique. Arrivée à la plantation de Madulkelle Tea Estate, Installation pour deux nuits dans votre confortable lodge entouré de champs de thé et de montagnes. Diner et nuit au Madulkelle Tea and Lodge.
Jour 8 : MADULKELLE / TREKKING DANS LES KNUCKLES / MADULKELLE
Le matin, randonnée de deux à trois heures dans les Knuckles range appelées Dumbara Kanduvetiya ce qui signifie en cinghalais la Montagne nimbée de brume. Vous marcherez à travers les champs de thé et dans les sous-bois qui couvrent les pentes du massif d'où descendent cascades et torrents. La région abrite de très nombreux oiseaux, pensez à mettre une paire de jumelles dans votre sac. Fin de journée libre pour profter de la piscine ou suivre un cours de cuisine (non inclus – à réserver avant votre départ) ou encore profiter du spa. Diner et nuit au Madulkelle Tea and Lodge.
Jour 9 : MADULKELLE / KANDY / GAL OYA
Route pour Kandy. Au centre du massif central ceylanais, à 500m d'altitude, Kandy jouit d'un climat très agréable. Construite autour d'un lac artificiel, elle fut la dernière capitale de Ceylan avant que l'île ne devienne une colonie britannique. Kandy est célèbre pour son temple de la dent. Elle est aujourd'hui la capitale religieuse du pays et l'un des hauts lieux du bouddhisme mondial. visite de la ville organisée autour de son Le lac artificiel situé au cœur de la cité historique. Visite du Temple de la Dent et du Musée de la ville. L'après-midi, route pour le parc national de Gal Oya. Installation pour deux nuits dans votre magnifique ecolodge en pleine nature. Diner et nuit au Gal Oya Lodge
Jour 10 : GAL OYA
Journée consacrée à la découverte du parc national de Gal Oya, probablement le parc sri-lankais qui offre parmi les plus beaux paysages de l'île. Il abrite 32 espèces de mammifères dont le singe langur gris, le macaque à toque qui est endémique, le léopard, l'ours lippu, l'éléphant, le sanglier, le buffle d'eau et trois espèces de cervidés. L'avifaune est extrêmement riche avec plus de 150 espèces représentées. On y trouver aussi des crocodiles, plusieurs espèces de serpents et lézards. Le matin, randonnée nature autour du réservoir de Senanayake Samudraya qui abrite de nombreux petits îlots particulièrement propices à l'observation des éléphants d'Asie dans leur habitat naturel qui s'approchent du lac pour s'abreuver et fourrager dans ses berges. On peut parfois voir les éléphants nager entre les îles. Les rives du lac sont aussi l'habitat de très nombreux oiseaux notamment les limicoles. L'après-midi, découverte du parc en jeep. Diner et nuit au Gal Oya Lodge
Jour 11 : GAL OYA / ELLA / HAPUTALE
Départ vers Haputale sur une route de campagne sinueuse. Vous passerez progressivement de la zone chaude et sèche à la fraîcheur des montagnes du centre. Halte à Ella pour une randonnée et admirer les magnifiques vues sur les montagnes.: le ravin d'Ella, les cascades de Ravana et les pics d'Adam et Bambaragala.Déjeuner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.Continuation pour Haputale. Diner et nuit au Melheim Resort
Jour 12 : HAPUTALE / LIPTON / SEAT BULUTOTA / WELIGAMA / GALLE
Le matin, à proximité de la manufacture de Dambatenne, découverte à pied (sentier d'environ 7km – 2h30) du site de Lipton Seat. Il est entouré de magnifiques plantations de thé où s'affairent les cueilleuses tamoules et offrent des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. Après la marche route pour Galle à travers les montagnes de la chaîne des Sabaragamuwa. Sur le trajet vous franchirez le col de Buluthota par une pittoresque route en lacets. Arrêt photo à Weligama où vous pourrez observer des pêcheurs à ligne perchés sur des échasses. Arrivée à Galle, prononcé "Gôl" à l'anglaise, et visite de la ville et du fort. Diner et nuit au Deco 44 (chambre deluxe)
Jour 13 : GALLE / COLOMBO
Route pour Colombo Si vous disposez de suffisamment de temps, visite panoramique de la ville: le Fort, située au cœur de la ville près du port, la vieille ville avec le bazar de "Pettah", le plus traditionnel et le plus animés de la ville, le quartier des jardins de Cinnamon célèbre pour ses larges résidences, les Temples Bouddhistes, les Temples Hindous Kovils et les Mosquées. Temps libre pour le shopping.Transfert à l'aéroport de Colombo.
Arrivée à Colombo. Accueil et transfert à votre hôtel dans la péninsule de Kalpitiya frangée de plages sauvages et bordée de part et d'autre par l'océan indien et le profond lagon de Puttlam planté de mangrove. Cette région, encore largement ignorée des touristes, abrite un sanctuaire maritime sans pareil au Sri Lanka avec une très grande diversité d'habitats : récifs coralliens, parmi les mieux préservés du sous-continent indien, vastes plaines côtières, marais plantés de mangroves, marais salants et de grandes plages constituées de dunes de sable. En route arrêt à Negombo, qui regroupe l'une des plus grandes communautés de pêcheurs de l'ile en grande majorité des Tamouls de confession catholique. Fin de journée libre. Diner et nuit au Dolphin beach resort (luxury tent)
Jour 2 : KALPITIYA
Journée libre pour profiter de la plage et des activités nautiques (pêche, kite-surfing, snorkelling, kayak de mer, wind-surfing, jet-ski, excursion plongée jusqu'à Bar Reef – activités à régler sur place), sur la plage d'Alankuda, l'une des plus belles et des plus sauvages de l'île. Possibilité de découvrir la presqu'île à vélo ou de se rendre jusqu'au bourg de Kalpitiya. A environ 20 minutes de votre hôtel vous pouvez aussi explorer la lagune en vous faufilant dans la mangrove en bateau. Peut-être aurez-vous la chance d'observer des dauphins roses (dauphin à bosse du Pacifique) dont la particularité est de vivre en eau saumâtre (la navigation dure environ 2h – excursion à régler sur place – conseillée l'après-midi. Diner et nuit au Dolphin beach resort (luxury tent)
Jour 3 : KALPITIYA / YAPAHUWA / WILPATTU
Route pour le parc national de Wilpattu. Sur le trajet, découverte du site archéologique de Yapahuwa qui fut l'une des capitales éphémères de Sri Lanka à la fin 13e siècle. Après-midi consacrée à la découverte du parc de Wilpattu qui abrite de nombreuses espèces : léopard blanc, éléphant, ours lippu, buffle d'eau, daim et une très riche avifaune. La région a été classée sanctuaire naturel en 1938 avant de devenir un parc national. Diner et nuit au Big Game Safari Wilpattu (standard tent avec sanitaires)
Jour 4 : WILPATTU / ANURADHAPURA / MIHINTALE / DAMBULLA
Route pour Anuradhapura, la plus ancienne capitale du Sri Lanka, capitale bouddhique, métropole commerciale. Ville du passé, la capitale royale a gardé encore bien des trésors : les jardins royaux Ran Masu Uyana, la pierre de seuil en demi-lune délicatement sculptée du palais Mahasena, les sculptures du Ratna Prasada ou du temple rupestre Isurumuniya. L'ensemble a été inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1982. Puis découverte des sites de Mihintale et Aukana avec sa statue du Bouddha d'Avukana, véritable merveille de l'art cinghalais. Continuation pour votre hôtel à Dambulla dans un cadre naturel d'une beauté enchanteresse, domaine du dieu singe Hanuman qui fit surgir à cet endroit un oasis de verdure. Diner et nuit au Wild Grass Nature resort (luxury villa)
Jour 5 : TRIANGLE CULTUREL : RITIGALA
Le matin, marche dans la jungle pour atteindre les vestiges du site de l'antique monastère de Ritigala situés au sommet d'une colline qui domine toute la région au cœur d'une réserve naturelle. Ici, il y a plus de 20000 ans, s'établirent dans des abris troglodytiques des moines ascétiques, les Pansakulikas, pour méditer loin de l'agitation du monde. Puis découverte de la campagne autour de Sigiriya. La région se caractérise par un paysage de savane qui abrite de très nombreux oiseaux. Balade en charrette tirée par un attelage de bœufs à travers la nature et les rizières jusqu'à un village. Puis traversée d'un réservoir en catamaran de conception locale. Accueil par les habitants pour un déjeuner de spécialités traditionnelles suivi d'un thé agrémenté de jaggery, sucre non raffiné produit artisanalement. Découverte de la vie rurale et balade à travers les rizières en compagnie d'un agriculteur qui vous instruira des méthodes employées pour protéger les cultures des animaux sauvages notamment en érigeant des cabanes de guet sur pilotis. Continuation en tuk-tuk (tricycle à moteur) jusqu'à la route. Diner et nuit au Wild Grass Nature resort (luxury villa)
Jour 6 : TRIANGLE CULTUREL : POLONNARUWA / HINURAKKGODA AGRO FARM
Excursion à Polonnaruwa dont les vestiges s'étendent sur 15 km2 et figurent au patrimoine de l'Unesco depuis 1982. Possibilité de louer des vélos sur place pour découvrir le site (à régler sur place). Continuation pour la ferme d'Hingurakgoda. qui produit notamment des semences pour la riziculture et s'attache à développer des techniques agricoles modernes en s'appuyant sur les connaissances et le savoir faire traditionnelle. Déjeuner traditionnel et découverte de l'exploitation et des différences installation dédiées à l'élevage laitier, à la culture des bananes et à l'horticulture. Diner et nuit au Wild Grass Nature resort (luxury villa)
Jour 7 : TRIANGLE CULTUREL / SIGIRIYA / DAMBULLA / NALANDA / MATALE / MADULKELLE
Ascension de la forteresse du Rocher au Lion, qui renferme les magnifiques fresques des Demoiselles de Sigiriya, merveilleuses créatures, mi-déesse, mi-princesses. Puis visite du sanctuaire rupestre de Dambulla, refuge du roi Valagambahu lorsqu'il fût chassé d'Anuradhapura, sa capitale. Quand plus tard le roi eut reconquit la capitale il fit transformer les grottes en temples bouddhistes. Continuation pour Madulkelle. Sur le trajet, visite du reliquaire de Nalanda Gedige, bijou de l'architecture cinghalaise mêlant influences hindoues et bouddhiques agrémentés de sculptures tantriques à motifs érotiques. Continuation pour Matale. Visite d'un jardin d'épices dans cette zone de végétation luxuriante qui rassemble toutes les plantes tropicales qui firent la renommée de l'île : poivriers, noix de muscade, safran, cardamome, clous de girofle, gingembre, etc. Vous assisterez à une démonstration de cuisine sri-lankaise et vous familiarisez avec les vertus des plantes utilisées par la médecine ayurvédique. Arrivée à la plantation de Madulkelle Tea Estate, Installation pour deux nuits dans votre confortable lodge entouré de champs de thé et de montagnes. Diner et nuit au Madulkelle Tea and Lodge.
Jour 8 : MADULKELLE / TREKKING DANS LES KNUCKLES / MADULKELLE
Le matin, randonnée de deux à trois heures dans les Knuckles range appelées Dumbara Kanduvetiya ce qui signifie en cinghalais la Montagne nimbée de brume. Vous marcherez à travers les champs de thé et dans les sous-bois qui couvrent les pentes du massif d'où descendent cascades et torrents. La région abrite de très nombreux oiseaux, pensez à mettre une paire de jumelles dans votre sac. Fin de journée libre pour profter de la piscine ou suivre un cours de cuisine (non inclus – à réserver avant votre départ) ou encore profiter du spa. Diner et nuit au Madulkelle Tea and Lodge.
Jour 9 : MADULKELLE / KANDY / GAL OYA
Route pour Kandy. Au centre du massif central ceylanais, à 500m d'altitude, Kandy jouit d'un climat très agréable. Construite autour d'un lac artificiel, elle fut la dernière capitale de Ceylan avant que l'île ne devienne une colonie britannique. Kandy est célèbre pour son temple de la dent. Elle est aujourd'hui la capitale religieuse du pays et l'un des hauts lieux du bouddhisme mondial. visite de la ville organisée autour de son Le lac artificiel situé au cœur de la cité historique. Visite du Temple de la Dent et du Musée de la ville. L'après-midi, route pour le parc national de Gal Oya. Installation pour deux nuits dans votre magnifique ecolodge en pleine nature. Diner et nuit au Gal Oya Lodge
Jour 10 : GAL OYA
Journée consacrée à la découverte du parc national de Gal Oya, probablement le parc sri-lankais qui offre parmi les plus beaux paysages de l'île. Il abrite 32 espèces de mammifères dont le singe langur gris, le macaque à toque qui est endémique, le léopard, l'ours lippu, l'éléphant, le sanglier, le buffle d'eau et trois espèces de cervidés. L'avifaune est extrêmement riche avec plus de 150 espèces représentées. On y trouver aussi des crocodiles, plusieurs espèces de serpents et lézards. Le matin, randonnée nature autour du réservoir de Senanayake Samudraya qui abrite de nombreux petits îlots particulièrement propices à l'observation des éléphants d'Asie dans leur habitat naturel qui s'approchent du lac pour s'abreuver et fourrager dans ses berges. On peut parfois voir les éléphants nager entre les îles. Les rives du lac sont aussi l'habitat de très nombreux oiseaux notamment les limicoles. L'après-midi, découverte du parc en jeep. Diner et nuit au Gal Oya Lodge
Jour 11 : GAL OYA / ELLA / HAPUTALE
Départ vers Haputale sur une route de campagne sinueuse. Vous passerez progressivement de la zone chaude et sèche à la fraîcheur des montagnes du centre. Halte à Ella pour une randonnée et admirer les magnifiques vues sur les montagnes.: le ravin d'Ella, les cascades de Ravana et les pics d'Adam et Bambaragala.Déjeuner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.Continuation pour Haputale. Diner et nuit au Melheim Resort
Jour 12 : HAPUTALE / LIPTON / SEAT BULUTOTA / WELIGAMA / GALLE
Le matin, à proximité de la manufacture de Dambatenne, découverte à pied (sentier d'environ 7km – 2h30) du site de Lipton Seat. Il est entouré de magnifiques plantations de thé où s'affairent les cueilleuses tamoules et offrent des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. Après la marche route pour Galle à travers les montagnes de la chaîne des Sabaragamuwa. Sur le trajet vous franchirez le col de Buluthota par une pittoresque route en lacets. Arrêt photo à Weligama où vous pourrez observer des pêcheurs à ligne perchés sur des échasses. Arrivée à Galle, prononcé "Gôl" à l'anglaise, et visite de la ville et du fort. Diner et nuit au Deco 44 (chambre deluxe)
Jour 13 : GALLE / COLOMBO
Route pour Colombo Si vous disposez de suffisamment de temps, visite panoramique de la ville: le Fort, située au cœur de la ville près du port, la vieille ville avec le bazar de "Pettah", le plus traditionnel et le plus animés de la ville, le quartier des jardins de Cinnamon célèbre pour ses larges résidences, les Temples Bouddhistes, les Temples Hindous Kovils et les Mosquées. Temps libre pour le shopping.Transfert à l'aéroport de Colombo.
Itinéraire de 13 jours et 12 nuits - A partir de 2450 € / personne
Sur la base de 2 adultes en chambre double
Mme Catherine D.
(Paris)
----------------
Merci beaucoup pour ce très
beau voyage que vous nous
avez organisé. Tout s'est
merveilleusement
bien passé. Chauffeur et guide
excellents, les hôtels étaient
sublimes, les gens très accueillants.
Le programme était parfaitement
bien orchestré et vraiment
nous vous remercions !
(Paris)
----------------
Merci beaucoup pour ce très
beau voyage que vous nous
avez organisé. Tout s'est
merveilleusement
bien passé. Chauffeur et guide
excellents, les hôtels étaient
sublimes, les gens très accueillants.
Le programme était parfaitement
bien orchestré et vraiment
nous vous remercions !