Caché entre mer et montagne, à la croisée des routes maritimes entre Asie, Afrique de l’Est et Europe, le Sultanat d’Oman est un véritable kaléidoscope de paysages. Même si il ne vit plus à l’époque des Mille et une nuits, le pays est resté fidèle à son histoire millénaire fait d’échanges et de traditions et offre à peu près tout ce que l’on peut souhaiter admirer au cours d’un voyage.
Ne manquez pas Mascate, charmante capitale aux « trois districts » ; les étals de cuivre et d’or du souk de Mutrah ; la découverte du fort de Nakhal et sa vue imprenable sur la région de la Batinah ; l’authentique ville de Nizwa ; l’exploration des villages traditionnels et des oasis nichés dans les canyons et montagnes du Djebel Akhdar ; une nuit étoilée dans les dunes du Wahiba Sands ; la rencontre avec les tortues vertes sur la plage de Ras Al-Jinz ; une sortie en boutre (Dhow) traditionnelle au cœur des « fjords » de l’enclave omanaise du Musandam ; l’exploration des fonds marin de l’archipel de Daymaniyat, …
Plus au sud, le Dhofar, séparé du reste du pays par un infini désert rocailleux, vous étonnera par sa diversité et ses plages océaniques. Véritable refuge estivale, Salalah, sa capitale, fut au cœur du commerce de l’encens, lorsque cette résine parfumée ensorcelait pharaons, rois et empereurs. Outre de splendides plages, vous pourrez découvrir le très beau Musée Terre d’Encens ainsi que les vestiges des anciens ports de Khor Rori et d’Al Baleed, et de l’oasis caravanière de Shisr. Venez donc visiter une terre de légende !
Le meilleur de la destination à votre rythme
Au volant de votre location de 4x4, parcourez les grands incontournables de la destination : Mascate, Nizwa, Wahiba Sands, Sour ...
Divisé en 2 zones climatiques Nord, Nord-Est et Sud, Sud-Ouest, la meilleure période conseillée pour voyager se situe de Novembre à Avril. Les températures sont plus qu’agréables et les nuits plus fraiches. Bien qu’ils s’agissent de la saison des pluies, celles-ci sont assez faibles sur la côte et un peu plus abondantes en montagne.
A noter que la région du Dhofar, au sud du pays, bénéficie d’une influence tropicale apportant une queue de mousson de mi-juin à mi-septembre avec toutefois des pluies modérées. Une belle période pour découvrir le désert.
Pour les ressortissants français :
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour
E-Visa obligatoire à faire avant le départ (e-visa : https://evisa.rop.gov.om/)
+2h en été et +3h en hiver.