Circuit privatif francophone en Ouzbékistan et Tadjikistan
Ouzbékistan et Tadjikistan
Entre les deux fleuves Amoudarya et Syrdarya demeure l’Ouzbékistan où sont apparus il y a 1000 ans les foyers de civilisation humaine. Découvrez les villes alors édifiées et qui ont fasciné les pèlerins et les marchands qui traversaient la Route de la Soie. Au Tadjikistan, profitez d'un très ebau trek dans les Montagnes Fansky. Entre les sommets de Guissar et de Zerafchan, ce pays de montagnes est riche de lacs d'eau pure et de pics mystérieux peuplés de légendes mythiques.
Déroulé du circuit
Arrivée dans la nuit dans la capitale ouzbéque. Reste de nuit à l’hôtel
Petit déjeuner. Découverte de l’ensemble Khast-Imam au cœur de vieux Tachkent : la Madrasa Barakhan, la mosquée Tellia Cheikh et le mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVIe s. Puis tour panoramique de la ville moderne à l’architecture à moitié soviétique très marquée: les places de l’Indépendance; la place Amir Timour avec la statue équestre de Tamerlan, puis le théâtre d’opéra et de ballet Alicher Navoï construit en 1947 par des prisonniers de guerre japonais. Déjeuner. Visite du Musée des Arts Appliques. Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol versOurguentch. Route vers Khiva. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : KHIVA
Journée de visite des médersas, mosquées et palais des Khans de Khiva dans la ville intérieure « Ichan Kala» entourée des remparts (visite à pied, durée environ 6 h)Déjeuner de spécialités dans une maison khorezmienne. Apéritif accompagné de danses et de chants suivi d’un dîner dans l’ancienne médersa Matniyaz Divan Beghi. Nuit à l’hôtel.
Jour 3: KHIVA / BOUKHARA
Petit déjeuner. Départ pour Boukhara par le désert de Kyzil-Koum (environ 6h de route). Arrêt près du plus grand fleuve Amoudarya. Déjeuner-pique-nique dans un restaurant en cours de route. Arrivée et installation à l’hôtel après un long trajet. Premières visites de la ville : découverte de l’ensemble Liabi-Khauz du XVIe siècle-XVIIe siècle, du Centre de Développement des Métiers situé au caravansérail Sayfiddin. Visite d’un atelier de fabrication des marionnettes puis de la Mosquée Magokki Attari, construite à l’emplacement du temple bouddhiste et zoroastrien (XII-XVIe s).Dîner et nuit à Boukhara.
Jour 4: BOUKHARA
Petit déjeuner.La cité fut au Xe siècle, sous les Samanides, un foyer religieux et culturel très brillant avant d’être ravagée par les Mongols et restaurée par Tamerlan. Boukhara a préservé son passé arabe, turc et persan et possède beaucoup de charme oriental. Journée des visites dans cet oasis connue depuis le II siècle avant J-C., sur la route des caravanes.Déjeuner avec le plat traditionnel ‘’Navruz’’ dans une maison boukhariote. Dîner sur la terrasse du restaurant d’où s’ouvre le panorama sur la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 5: BOUKHARA / SAMARCANDE
Petit déjeuner. Départ vers Samarcande par la route royale des caravanes. Déjeuner dans un restaurant local. Samarcande possède une histoire de + de 25 siècles, c'est une ville de légendes. Première visite de la capitale de l'empire de Tamerlan: splendide Mausolée Gour Emir du XVe siècle et le tombeau dynastique des Timourides; vue panoramique sur la cité antique Afrosiab et son musée abritant les fresques uniques du VIIe siècle.Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6: SAMARCANDE
Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite de la ville de Samarcande : Place Registan «place de sable», la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois imposantes medersas: médersa d’Oulougbeg (XVème siècle.), médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIème siècle. Pause - thé et khalwa (sucreries ouzbeks) dans la cour de l’ancien caravansérail. Visite d'immense mosquée du vendredi Bibi Khanoum, construite par Tamerlan. Le Bazar de Samarkand est réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais. Continuation des visites: la Nécropole Chakh-i-Zinda, “Roi Vivant”, l’ensemble dont une vingtaine de mausolées de l’époque des Timourides sont un chef d’œuvre de céramique du pays. Vestiges de l’Observatoire d’Ouloug Beg, l'un de plus grands astronomes de son temps. Dîner de spécialités chez l’habitant. Nuit à l'hôtel.
Jour 7: SAMARCANDE / FRONTIERE OYBEK / KHUDJAND
Petit déjeuner. Route vers la frontière tadjike. Déjeuner (panier-repas). Formalités de passage de la frontière. Route vers Khudjand. Visites à Khudjand, créée par Alexandre le Grand sous le nom « l'Alexandrie ultime », c'est-à-dire l'Alexandrie la plus reculée. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 8: KHUDJAND / VILLAGE ARTOUCH
Petit déjeuner. Route vers le village Artouch, situé dans les montagnes (6-7 h). Déjeuner en cours de route. Arrivée et promenade aux alentours. Rencontre avec les locaux. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 9: ARTOUCH / TCHUKURAK / LACS DE KOULIKALONS
Dénivelé positif 1265 m, dénivelé négatif 365 m (temps de marche : 6-7 h)
Petit déjeuner. Début de trekking : Passage du col de Tchukurak (3 165 m). Panorama sur les hautes faces nord de la chaine du Tchimtarga, aux noms etrangers: Adamtach, Miralie, Maria. Descente vers les lacs de Koulikalon, multiples et aux couleurs variées (2800m). Campement.
Jour 10: LACS DE KOULIKALONS / LACS LAOUDAN et ALAOUTDIN
Dénivelé positif 800 m, dénivelé négatif 850 m (temps de marche : 6-7 h)
Petit déjeuner. Continuation du trek: Passage du col de Tchukurak (3 165 m). Panorama sur les hautes faces nord de la chaine du Tchimtarga, aux noms etrangers: Adamtach, Miralie, Maria. Descente vers les lacs de Koulikalon, multiples et aux couleurs variées (2800m). Campement.
Jour 11: LAC GLACIAIRE DE MOUNTNOE
Dénivelé positif 750 m, dénivelé négatif 750 m (temps de marche : 5-6 h)
Petit déjeuner. Continuation du trek: Montée vers le lac glaciaire de Moutnoe (3 500 m), admirablement situe au pied du mont Chimtarga (5 494 m), le plus haut sommet des monts Fanskye. Retour au camp. Diner et nuit sous les tentes.
Jour 12: LAC ALAOUTDIN / GORGES BODKHONA
Dénivelé positif 650 m, dénivelé négatif 1000 m (temps de marche : 6-7 h)Petit déjeuner. Montée sur le col Tchapdara. Déjeuner-picnic en route. Descente vers la gorge Bodkhona. Campement. Diner et nuit sous les tentes.
Jour 13: GORGES BODKHONA / DOUSHANBE
Route vers Douchanbé (5-6 h). Déjeuner en route. Arrivée dans la capitale tadjike. Repos à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 14: DOUSHANBE
.Les premiers documents qui mentionnent Douchanbé se rapportent au début du XVIIe siècle. En fait, Douchanbé a été fondée en 1924 résultat de l'unification de trois localités: Sarossiyé, Chokhmansour et Douchanbé. Parmi les curiosités de la ville on peut souligner particulièrement le Musée National des antiquités du Tadjikistan (fermé le lundi) où l'on conserve la sculpture restaurée "Bouddha dans le nirvana" la plus grande statue en terre cuite de cette divinité l'unique des géants pareils sur tout le territoire du Moyen Orient et jusqu'aux frontières de l'Inde. Tour de ville incluant : Place de l’Indépendance, bazar local, parc central.Dîner dans un restaurant local. Courte nuit à l’hôtel.
Jour 15: DOUSHANBE
Transfert à l'aéroport dans la nuit.
Itinéraire de 15 jours et 14 nuits - A partir de 2250 € / personne
Sur la base de 2 adultes en chambre double
à donner votre avis
sur ce voyage