Voyage en Mongolie - Circuit privatif avec accompagnateur francophone
Immersion en Famille Nomade
Un itinéraire qui vous permet d'expérimenter et de comprendre la culture nomade traditionnelle, ainsi que de profiter des sites les plus réputés de Mongolie. Vous serez en immersion pendant 5 jours dans une famille nomade pour découvrir leur quotidien emprunt de coutumes et de savoir-faires ancestraux. Une expérience humaine forte et authentique! Puis vous rejoignez la région du Khangaï réputée pour sa magnifique vallée verdoyante et parsemée de yourtes : la vallée d'Orkhon inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Vous y visitez les splendides monastères bouddhistes.
Début du circuit sur place : les lundis
Déroulé du circuit
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.Tour de ville et visites du monastère Gandan (où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins), et du musée d'Histoire National.Spectacle de chants et danses traditionnels mongols.
Dîner en ville dans un restaurant mongol.Nuit en hôtel ***
Jour 2 : OULAN BATOR / CAMPEMENT NOMADE
Transfert en véhicule jusqu'au campement de la famille nomade avec qui vous partagerez les prochains jours, dans le sud de la région Dund Gobi. Sur la route vous découvrez les premières images mongoles : grandes steppes vertes, troupeaux en liberté, yourtes isolées et cavaliers sur des petits chevaux robustes au galop... Arrivée dans votre famille d'accueil. Cérémonie du thé au lait salé mongol offert par la famille en guise de bienvenue. Présentations mutuelles et premiers contacts. Vous découvrez au passage toute la symbolique de nombreux éléments composant la yourte, et les traditions à respecter en son sein. Après-midi aux alentours du camp et premier aperçu de l'organisation de la vie nomade.Dîner et soirée avec la famille Nuit chez l'habitant.

Jours 3 à 6 : IMMERSION EN FAMILLE NOMADE
Vous profitez de 4 jours en immersion complète dans votre famille d'accueil pour découvrir, comprendre le mode de vie nomade, et vous mettre dans la peau d'un éleveur mongol. Traire les vaches et juments, chevres, attraper les veaux et tenir les poulains, emmener les moutons et chèvres aux pâturages, ramasser les bouses de vaches pour le feu, chercher l'eau en chariot, préparer le thé mongol et plats régionaux, confectionner les produits laitiers (airag le lait de jument fermenté, tarag le yaourt, aruul le fromage sec et sucré etc.), vous apprenez les gestes quotidiens de la vie de vos hôtes. L'élévage est une activité à temps plein, ne permettant pas de répit ; vous réalisez combien l'interdépendance entre la survie des éleveurs et le bien-être de leurs troupeaux est forte. L'organisation et la distribution des tâches bien établie au sein de la famille. Nuits chez l'habitant.
Jour 7 : CAMPEMENT NOMADE / MONASTERE ONGII SAIKHAN OVOO
Vous commencez votre remontée vers le nord, et entrez dans le bassin de la rivière Ongii. Sur les rives de cette dernière se trouvent les ruines d'un important monastère bouddhiste, détruit sous l'ère communiste. Nuit en camp de yourtes.

Jours 8 & 9 : MONASTERE ONGII SAIKHAN OVOO/ HAVTSAL / VALLEE D'ORKHON
Deux journées de route vous attendent à travers les grandes steppes vertes, parsemées de troupeaux en liberté et de yourtes isolées. Vous observez les cavaliers mongols, montant debout sur des petits chevaux robustes au galop... Vous êtes au cœur de la Mongolie typique : plaines verdoyantes parsemées de yourtes fumantes et de roches basaltiques, troupeaux en liberté, nomades galopant sur leurs petits chevaux robustes. La vallée d'Orkhon est l'une des plus peuplée de Mongolie en raison de la fertilité de ses sols. Observation de nombreuses scènes de la vie rurale.Nuits en Yourte d'hôte
Jour 10 : VALLEE D'ORKHON / ERMITAGE TUYKHUN / SOURCE D'EAU CHAUDE
Vous vous rendez d'abord à l'Ermitage bouddhiste de Tuvkhun niché sur les contreforts boisés du massif du Khangaï. Ce joli édifice du XVIIème siècle se fondant parfaitement dans son environnement naturel, fut construit pour Zanabazar le premier chef religieux de Mongolie. Montée d'une heure à pied pour y accéder. Vous profitez d'une vue imprenable sur le massif du Khangaï. Puis route jusqu'aux sources d'eau chaude de Tsenkher. Vous traversez du sud au nord le beau massif boisé du Khangaï. En fin de journée, baignade dans les sources d'eau chaude jaillissant à 86,5°C. Son eau sulfureuse est réputée pour ses vertus médicinales. Nuit en camp de yourtes
Jour 11 : SOURCE D'EAU CHAUDE / KHARKORIN
Départ matinale à Karakorum, l'ancienne capitale Gengiskhanide. Erigée dans la vallée d'Orkhon, le berceau du peuple nomade, au XIIIème siècle, elle fût entièrement rasée par les troupes Ming un siècle plus tard, et il n'en reste actuellement que des vestiges. Visite du plus important monastère bouddhiste de Mongolie : Erdene Zuu. Ce joyau architectural entouré de 108 stupas date du XVIème siècle et est bâti sur les ruines de l'ancienne capitale impériale. Nuit en camp de yourtes
Jour 12 : KHARKORIN / PARC KHUSTAI
Votre séjour touche à sa fin et vous quittez dans la matinée Kharkhorin. Route en direction de la capitale. Arrivée à Khustain Nuruu dans l'après-midi. Cette réserve naturelle est réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Prjevalski. Observation de ces chevaux semi-sauvages lors de leur pâturage le soir. Nuit en camp de yourtes.
Jour 13 : PARC KHUSTAI / OULAN BATOR
Route de retour à la capitale. Shopping dans les magasins d'usine de cachemire l'après midi. Dîner d'adieu avec votre interprète et chauffeur au Restaurant Mongolian Barbecue. Nuit en hôtel ***
Jour 14 : OULAN BATOR
Transfert à l'aéroport.
Itinéraire 14 jours et 13 nuits - A partir de 1720 € / personne
Sur la base de 2 adultes en chambre double
à donner votre avis
sur ce voyage