Voyage privatif francophone en Asie Centrale - Kazakhstan - Kirghizistan - Ouzbékistan - Turkménistan
Traversée d'Asie Centrale
Ce voyage combinant Kazakhstan, Kirghizie, Ouzbékistan et Turkménistan, permet une découverte approfondie des civilisations qui fleurirent des époques Perses aux plus belles réalisations Timourides, une extraordinaire mosaïque de populations où se côtoient les descendants des nomades des steppes comme ceux d’Alexandre le Grand, du monde gréco-bouddhique, grâce à la Route de la Soie, aux royaumes Parthes.
Début de l'itinéraire : uniquement les mardis
Période idéale: de mi-juin à mi-septembre
Déroulé du circuit
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation, repos et petit déjeuner.
Vers 11h00 - Découverte d’Almaty, l’ex-capitale du Kazakhstan, qui s’étend au pied de la chaîne de l’Ala-Taou transilien, dans le sud-est de la république. Visite du parc Panfilov, le Musée des Instruments Musicaux: sa collection d’instruments traditionnels dont certains ont été restaurés d’après de vieux ouvrages. Le parc du centre d’Almaty est dominé par l’une des bâtisses de bois les plus hautes du monde : la cathédrale orthodoxe Zenkov qui porte le nom de son architecte russe, construite en 1904 sans un seul clou. Puis, visite de la Flamme Eternelle. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : ALMATY / CANYON DE CHARYN / KARAKOL
Le matin, découverte du superbe canyon de Charyn. Promenade au cœur du canyon, pique-nique, puis passage de la frontière Kegen. Arrivée à Karakol, petite ville avec son église russe, ses petites maisons d’architecture soviétique. Installation à la maison d’hôtes. Dîner libre.

Jour 3 : KARAKOL
Journée de découverte de la ville : visite de l’église russe, de la mosquée en bois Doungan, conçue comme un temple bouddhique. Visite du musée et mémorial Prjevalski. Temps libre au bazar. Déjeuner dans une famille ouïgoure. Dîner libre.
Jour 4 : KARAKOL / JETY OGUZ / KOTCHKOR
Découverte de la ville thermale de Jety Oguz et ses falaises rouges. Démonstration d’élevage de l’aigle royal, une véritable tradition ancestrale. Route pour Kotchkor en longeant la rive sud du lac Issyk Koul. En route, visite des gorges Barskoun jusqu’à la chute d’eau. Déjeuner libre. Arrivée à Kotchkor. Dîner traditionnel sous yourte avec le plat kirghiz ‘’Bech Barmak’’ accompagné d’un concert folklorique. Nuit chez l’habitant. (Hébergement simple avec sanitaires communs)
Jour 5 : KOTCHKOR / LAC SON KUL
Visite du musée local des objets en feutre. Route vers le lac Son Koul situant à 3016m. C’est un joyau de la Kirghizie, paradis pour les bergers qui montent pendant belle saison pour faire paître leurs bétails. Son-Kul signifie en kirghize, « dernier lac». Arrivée sur le bord sud du lac. Installation dans un camp de yourte. Déjeuner sous la yourte. Temps libre au bord du lac. Dîner et nuit sous yourte.

Jour 6 : LAC SON KUL / TCHON KEMINE
Départ vers la vallée de Tchon-Kemine. Arriveé et installation à la maison d'hôtes Ashuu, qui est décorée dans le style d'ethnie kirghiz. Déjeuner. Promenade dans la vallée. Dîner et nuit à la maison d’hôtes.
Jour 7 : TCHON KEMINE / BISHKEK
Départ pour Bichkek. En route, arrêts pour visiter la tour Burana (IX-XI siècles). Arrivée et installation. Déjeuner libre. Découverte de la capitale kirghize avec la Place centrale Ala Too, Place Dostyk, le Parc de Chêne. Visite du Musée National d’Histoire. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : BISHKEK / TASHKENT
Petit déjeuner sous forme de panier repas. Transfert à l’aéroport. Envol sur Tachkent (07h00 / 07h50). Arrivée à Tachkent. Découverte de larges avenues boisées, de la médersa Koukeldache du XVIe s, du pittoresque quartier Khazrati Imam et des édifices bordant la Place Amir Temour. Visite du Musée des Arts appliqués. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant en ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : TASHKENT / SAMARCANDE
Départ en TGV ‘’Afrosiyob’’ à destination de Samarcande (08h00/10h10). Visite de cette cité de légendes avec une histoire de plus de 25 siècles : le Gour-Emir, mausolée de Tamerlan; les fouilles et le musée d’Afrosiab, la cité antique occupée par Alexandre le Grand, les vestiges du célèbre observatoire d’Oulougbeg, édifiée par le petit-fils de Tamerlan, féru d’astronomie. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant en ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : SAMARCANDE
Journée de découverte de Samarcande : Vous verrez la majestueuse Place de Reghistan, la plus belle Place d’Asie Centrale; la mosquée de Bibi Khanoum, edifiée par Tamerlan pour son épouse préférée ; le bazar central ; la nécropole de Chah-i-Zinda ; Visite de l'atelier familial de papier fabriqué à base d’écorce de mûrier selon les anciennes technologies. Pause - thé dans un agréable jardin. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant en ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : SAMARCANDE / BOUKHARA
Départ pour Boukhara, ville merveilleuse avec ses puissantes murailles érigées au XVIe siècle. Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner en ville. Premières visites de principaux sites: l’ensemble Liabi-Khauz du XVIe siècle-XVIIe siècle, la mosquée Magoki Attari. Promenade sous les coupoles marchandes des chapeliers, des joailliers du XVIe siècle. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : BOUKHARA
Journée de découverte de Boukhara : la Medersa d’Oulougbeg, la medersa Abdul Aziz Khan (XVIIe siècle), la madrasa de Tim d’Abdulla Khan (XVIe siècle). Découverte du magnifique ensemble architectural Poikalian (XIIe - XVIe siècles) qui comprend la mosquée “Masdjidi Kalian”, la medersa “Miri Arab” et le plus haut minaret de son temps en Orient. Déjeuner chez l’habitant avec les spécialités boukhariotes ‘Qavurma lagman’’ (nouilles sautées aux légumes et viande). Puis, visite du mausolée d’Ismail Samani du Xe siècle, le premier bâtiment de briques cuites et un joyaux d’architecture d’Asie Centrale. Visite de l’Ensemble Bolo Khaouz (XVIIIs-XX ss), du mausolée Tchachma Ayoub «la source de Job» dont la construction originale date du XIIe siècle, et enfin de la citadelle Ark. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : BOUKHARA / Frontière / MERV / MARY
Route vers Farab, frontière turkméno-ouzbek. Assistance aux formalités de passage. Départ vers Merv, une cité autrefois splendide et rayonnante avant sa destruction en 1221 par le fils de Genghiz Khan. Après une brève renaissance au XVIIIe s, Merv fut ensuite désertée. Il susbsiste cependant des murs gigantesques, des remparts dans le désert. Déjeuner dans un restaurant local. Visite de la ville sur la route de de la soie, dominée par les forteresses de Kyz Kala et de Yigit Kala. Elle s’orna de somptueux édifices: le mausolée du sultan Sandjar est l’un des plus beaux d’Asie Centrale. Route vers Mary (20 km). Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : MARY / ASHGABAT
Transfert à l’aéroport de Mary pour votre vol sur Achgabat (07h55/08h35). Arrivée dans la capitale turkmene. Visite de la ville qui a la physionomie actuelle d’une ville très moderne : Parc de l’Indépendance, Roukhnama, Arc de Neutralité, Place du Palais. Déjeuner dans un restaurant en ville. Excursion à Nissa, la première capitale parthe: la sépulture des rois parthes. Visite du Musée National d’Histoire. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : ASHGABAT / LAC KOV ATA / ASHGABAT
Route vers le village Bakherden pour découvrir lz lac souterrain Kov Ata – miracle de la nature, situé au pied du mont, dans la caverne Koou Ata. La longueur du lac est de 72 mètres, la largeur est de30 mètres, la profondeur de 0,5 au 12 mètres. La température de l’eau est toujours à peu près 35-37°. Déjeuner de brochettes dans un café local. Retour à Achgabat. Visite de la Mosquée Dorée de Turkmenbachi «chef de tous les turkmens». Temps libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 16 : ASHGABAT
Transfert à l'aéroport.
Itinéraire de 16 jours et 15 nuits - A partir de 2950 € / personne
Sur la base de 2 adultes en chambre double
à donner votre avis
sur ce voyage