Voyage Indonésie - Rencontre avec les orangs-outans à Kalimantan
Nature et Orangs-outans
Partez à l'aventure dans cette région restée à l’état sauvage et difficilement pénétrable. L'île est parsemée de fleuves et rivières et c'est tout naturellement par voie fluviale que vous pourrez découvrir l'île et partir à la rencontre des orangs-outans dans leur milieu naturel.
Début du programme : uniquement le mardi
Déroulé du circuit
Accueil et transfert vers votre bateau Rahai'i Pangun II (5 cabines). La croisière débute par une traversée de la capitale provinciale, le long des maisons flottantes de la capitale provinciale. Arrêt pour une balade dans le village Petuk Katimpun. Continuation de la croisière et petite balade en canots au coucher du soleil. Nuit à bord du Rahai’i Pangun (cabine double avec air conditionné)
Jour 2 : PALAS ISLAND / BOS / SEI GOHONG
La croisière continue au nord de la rivière de Rungan, en direction de l’île de Palas. Excursion à bord d’un canot motorisé pour observer les orangs-outans. Vous aurez l’opportunité de visiter le centre de réhabilitation BOS où des orangs-outans adultes attendent d'être réintégrés sur des îles. Renseignez-vous sur les programmes de réadaptation de BOS. Déjeuner à bord du bateau qui prend la direction de Sei Gohong, un petit village de cultivateurs. Puis continuation en canots pour observer les orangs outans et se baigner si le niveau de l’eau de la rivière est suffisamment élevé. Nuit à bord du Rahai’i Pangun (cabine double avec air conditionné)
Jour 3 : SEI GOHONG / KANARAKAN
Tôt le matin, transfert à Tangkiling Hill en voiture, pour visiter les maisons de Dayak et faire l'ascension jusqu'au sommet de la colline. Après le petit déjeuner, départ pour Kanarakan, un petit village Dayak sur la rivière Rungan. Vous serez accueilli par le doyen du village puis vous pourrez flâner autour du village pour voir les jardins, les maisons du village, les champs de caoutchouc et découvrir la vie locale des Dayak. Installation dans la maison du doyen pour partager ses expériences et dégustation d’une boisson aux épices traditionnelle. Retour au bateau pour le déjeuner et continuation de la navigation. Nuit à bord du Rahai’i Pangun (cabine double avec air conditionné)
Jour 4 : SEI GOHONG / SAMPIT / PANGKALAN BUN / KUMAI
Après le petit déjeuner, débarquement à Sei Gohong. Départ vers l’aéroport de Sampit pour le vol à destination de Pangkalan Bun. A votre arrivée, accueil par notre représentant local qui vous emmènera vers Kumai pour embarquer sur le bateau. Il s’agit d’un bateau traditionnel Klotok (Le KM Sekonyer avec 3 cabines avec un pont supérieur où vous pouvez voir la forêt tropicale). Le bateau remonte la rivière pour explorer la grande mangrove et la faune le long de la rivière Sekonyer pendant que le déjeuner est préparé sur le bateau. En fin d'après-midi, balade en bateau afin d’observer les singes (proboscis entre autres) le long de la rivière.Nuit à bord du KM Sekonyer
Jour 5 : CAMP LEAKEY
Petit déjeuner à bord. Embarquez à nouveau sur le klotok pour remonter la rivière pendant environ 2 heures et ensuite sur un ruisseau côté Camp Leakey où les orangs-outans plus âgés sont réintroduits dans la forêt tropicale. Arrêt au Camp Leakey qui a soutenu les programmes de recherche de douzaines de scientifiques et d'étudiants d'Indonésie et d'Amérique du Nord. Leurs thèmes de recherche recouvrent des études du comportement des orangs-outans et de leur capacité à apprendre la langue des signes, à celui des gibbons ou d'autres singes endémiques, tels les nasiques, tout comme celui des sangsues mais également l'ensemble de l'écosystème environnant. Un chemin de bois de 200 mètres construit en bois de fer, relie la rivière au Camp Leakey permettant de contourner les marais saisonniers. Utilisé tout autant par les orangs-outans que par les humains, c'est le lieu où l'on peut rencontrer certains des résidents Grands Singes "biculturels" du Camp Leakey. Balade dans la fôret tropicale pour observer la vie sauvage : orangs outans, oiseaux et autres primates ... Après le déjeuner sur le bateau, vous aurez l'occasion de faire une petite marche, puis d’assister au repas des grands singes à 14h00.
Nuit à bord du KM Sekonyer
Jour 6 : PONDOK TANGGUY / PESALAT / TANJUNG HARAPAN
Embarquez sur le bateau et descente de la rivière vers Pondok Tanggui, un centre de réhabilitation pour les orangs outans orphelins. L’heure du repas pour les grands singes est prévu à 9h00. Continuation à Pesalat où vous aurez l'opportunité de faire une marche dans la forêt pour observer la faune et voir le projet de reboisement. Vous pourrez également planter un arbre (en faisant un don) pour aider le projet. Dans l'après-midi, visite du centre de réhabilitation de Tanjung Harapan pour assister à nouveau au repas des primates vers 15h00. Après cela, visite d’un village près du parc national. Si le temps est avec vous, vous pourrez observer des lucioles à la tombée de la nuit. Nuit à bord du KM Sekonyer
Jour 7 : TANJUNG PUTING / KUMAI
Debarquement à Kumai et transfert à l’aéroport de Pangkalan Bun.
Itinéraire de 7 jours et 6 nuits - A partir de 2100 € / personne
Sur la base de 2 adultes en chambre double
(Paris)
-----------------
Je suis rentrée de Bornéo et
je voulais vous remercier de
tous vos efforts pour la réalisation
de ce voyage. Effectivement une
fois là-bas, je me suis rendue
compte que c'était pas un
voyage facile à organiser!
En tout cas tout c'est très
bien passé. C'était un endroit
fabuleux et j'ai vu un max
d'orangoutans! Le seul hic,
beaucoup de moustiques et
pas mal de pluie, mais bon,
cela fait partie de cette nature là.
Merci encore et à une
prochaine fois j'espère.