Voyage en Inde - Tribus d'Assam, Arunasal Pradesh, Nagaland
Tribus du Nord Est
Voyager au coeur de l’extrême est indien ! L'occasion exceptionnelle de découvrir le riche héritage culturel tribal de cette région et de rencontrer des ethnies dont les traditions perdurent encore aujourd'hui. Ce voyage vous emmenera de Calcutta jusque dans des zones rurales isolées (attention, confort sommaire pour l'hébergement) où l'hospitalité des population est remarquable. Les paysages sont également d'une grande beauté et nous vous proposons de découvrir le parc national de Kaziranga avec ses nombreuses espèces protégées, comme le rhinocéros unicorne.
Déroulé du circuit
Bienvenue à Calcutta ! Accueil et route vers le village de Bawali et installation dans un palais néoclassique en pleine campagne bengalie. Journée libre pour découvrir les environs. Votre séjour vous donnera un aperçu de la vie d’antan des zamindars, grands propriétaires terriens. Nuit au palais Rajbari Bawali.
Jour 2 : BAWALI / CALCUTTA
Départ matinal pour Calcutta, capitale de l’Etat du Bengale Occidental. Découverte du célèbre pont de fer « Howrah Bridge », Dalhousie Square et ses bâtisses victoriennes au cœur de la ville coloniale, le mémorial Victoria en marbre blanc (fermé le lundi), l’Indian Museum qui abrite la plus importante collection d’art et d’archéologie du sous-continent indien et une remarquable section anthropologique. Déjeuner dans la demeure de Bomti, un dandy et collectionneur d’art. Balalde le long de College Street et dans le quartier des potiers. Nuit au Grand Oberoi
Jour 3 : CALCUTTA / GUWAHATI / KAZIRANGA
Transfert à l’aéroport de Kolkata et vol pour Guwahati. Visite du sanctuaire tantrique de Kamakhya où des sacrifices d’animaux ont toujours lieu de nos jours. Puis route pour Guwahati (environ 4h30), parc inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco où se trouve la plus grande densité de rhinocéros unicornes du monde (75% de la population mondiale). Déjeuner en route. En soirée spectacle culturel de Rang Sandhya (selon programmation de l’hôtel). Diner et nuit au Diphlu River Lodge.
Jour 4 : KAZIRANGA
Safari matinal à dos d’éléphant. Puis dans la journée, deux autres safaris en jeep vous permettront d’observer, outre le rhinocéros, de nombreuses autres espèces : le buffle d’eau, l’éléphant d’Asie, le tigre du Bengale, le cerf des marais et de nombreuses espèces d’oiseaux. Déjeuner, diner et nuit au Diphlu River Lodge.
Jour 5 : KAZIRANGA
Deuxième journée de safari avec 2 safaris en jeep. Déjeuner et diner au lodge.
Jour 6 : KAZIRANGA / ITANAGAR
Départ par la route pour Itanagar (300km/ environ 7 à 8h de trajet). Vous traverserez de magnifiques paysages.Déjeuner. L’après-midi, découverte d’un marché local et des environs de la ville, capitale de l’Etat de l’Arunachal Pradesh
Diner et nuit au SC ContinentaL.
Jour 7 : ITANAGAR / ZIRO
Visite d’un monastère bouddhiste et du fort d’Itanagar. Puis route pour Ziro (180km – environ 6h de trajet). Situé sur le plateau peuplé par les Apatanis, cette station climatique est à environ 1600m d’altitude. Les montagnes environnantes sont couvertes de forêts de conifères et les vallées sont tapissées de luxuriantes rizières. Les Apatanis sont réputés pour leur artisanat, notamment le tissage. Ils s’adonnent à la culture du riz et à la pisciculture. La région possède une grande biodiversité corrélée à l’altitude comprenant un étage sub-tropical et un étage occupé par la forêt alpine et les alpages.Sur le trajet, découverte d’un village de l’ethnie Nishi. Les Nishi pratiquent l'agriculture itinérante, la pêche et la chasse. Traditionnellement, le culte nishi est animiste. Donyi-Polo, le Soleil et la Lune, est le nom donné de nos jours à cette pratique religieuse. Déjeuner. Diner et nuit au Siiro Resort.
Jour 8 : ZIRO
Journée de découverte des villages apatani, l'ethnie majoritaire dans la région de Ziro. Ils sont facilement identifiables grace à leurs tatouages faciaux, à la queue de rotin portée par les hommes et aux bijoux de bois portés par les femmes aux narines lors des fêtes. Dans le village de Hong l’un des grands de la région et parmi les mieux organisés, vous pourrez visiter un musée ethnographique et un centre de production d’artisanat (fermés le samedi et le dimanche et les jours fériés). En soirée, vous assisterez à un spectacle culturel. Déjeuner. Diner et nuit au Siiro Resort.
Jour 9 : ZIRO
Découverte du sanctuaire faunique de Talley Valley. Composé de forêts subtropical et alpines, il offre une grande variété d’espèces végétales et animales, dont beaucoup en grand danger, comme la panthère nébuleuse. Déjeuner. Diner et nuit au Siiro Resort.
Jour 10 : ZIRO / MAJULI
Départ pour Neemati Ghat sur les rives du Brahmapoutre puis traversée en ferry public jusqu’à Majuli (environ 6h de trajet en tout), l’île fluviale la plus peuplée au monde proposée à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’île est habitée par les Mishing qui ont su préserver un style de vie unique. Découverte des villages Mishi constitués de longhouses construites sur pilotis et couvertes de chaume. Les Mishings sont une ethnie tibéto-birmane de type mongole.Visite d’un monastère e, compagnie d’un moine. Déjeuner. Diner et nuit à la Maison de Ananda.
Jour 11 : MAJULI
Journée complète consacrée à la découverte de l’île et de ses monastères. En soirée vous assisterez à un spectacle de sattriya, un style de danse et d’art dramatique particulier à cette région de l’Assam. Déjeuner. Diner et nuit à la Maison de Ananda.
Jour 12 : MAJULI / SIVASAGAR / MON
Départ en ferry d’environ 1h30 jusqu’à Neematighat. Continuation par la route jusqu’à Mon. En chemin découverte des monuments et sanctuaires de la dynastie Ahom à Sivasagar. Halte au village de Phuktong où vous découvrirez deux grands morungs, dortoirs de jeunes garçons chez les Naga Konyak et la résidence de l’Angh, chef du village. Situé à environ 900m d’altitude, Mon est le chef-lieu de la région de l’ethnie des Naga Konyak, célèbres pour leur tatouage faciaux et leurs coiffes. Ils sont d’excellent ébénistes et forgerons. Déjeuner. Diner et nuit à la Paramount Guesthouse.
Jour 13 : MON
Excursion au village de Longwa. C’est l’un des plus grands village du district proche de la frontière birmane. En chemin, visite des villages de Tang et Shangnyu . Découverte d'un monument unique, tout de bois sculpté, puis des pierres commémoratives devant la demeure de l'Angh du village. A Sangha, vous admirez les trophées des chasseurs de têtes et des maisons traditionnelles konyak aux toitures de palme. Déjeuner. Diner et nuit à la Paramount Guesthouse
Jour 14 : MON
Visite des villages Hongphoi ET Shengha Chingnyu. Déjeuner. Dans l’après-midi, découverte du marché local.Diner et nuit à la Paramount Guesthouse
Jour 15 : MON / DIBRUGARH
Route pour Dibrugarh (environ 6h) avec en chemin, une halte dans les villages Wakching, où se trouvent près d'un millier d'habitations de bambou et de palme. Puis découverte du site de Naganimora. Installation dans votre bungalows sur pilotis et découverte de la ville entourée de champs de thé. Déjeuner. Diner et nuit au Mancotta Chang Bungalow.
Jour 16 : DIBRUGARH / CALCUTTA
Visite d’une manufacture de thé suivie d’une dégustation. A noter que les manufactures sont fermées le lundi et ne fonctionnent que pendant la récolte des feuilles de décembre à mi-mars. Elles peuvent toutefois être visitées en dehORs de cette période mais les machines ne seront pas en fonctionnement. Déjeuner. Transfert à l’aéroport de Dibrugarh et envol pour Calcutta. Transfert à votre hôtel où une chambre sera à votre disposition pour vous permettre de vous rafraîchir avant le vol retour. Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement.
Itinéraire de 16 jours et 15 nuits - A partir de 3995 € / personne
Sur la base de 2 adultes en chambre double
(Paris)
----------
Je viens de rentrer d'Inde et je voulais
vous remercier pour l'organisation
de ce merveilleux voyage qui à mon
avis n'a pas du être très facile
à organiser. Dans l'ensemble tout
était bien organisé sauf sur la région
d'Assam où il y a eu quelques couacs.
Dans l'ensemble, à mon avis, Majuli ne représente pas un fort intérêt excepté les villages Mishing qui sont intéréssants.
Les monastères à mon avis étaient "quelconques". Donc un séjour de
quelques heures aurait suffit.
Tout cela étant, j'ai passé un des
voyages les plus intenses de ma
vie ( après Borneo bien sûr! )
et je vous en remercie encore
une fois. Je connais l'Inde et
l'orient en général et je sais que
souvent les choses ne sont pas
très faciles dans ces régions.
J'ai l'impression d'avoir été propulsée
sur une autre planète avant de
revenir à nouveau sur terre !