Voyage Himachal Pradesh et Penjab - Inde - en privé avec guides locaux francophones ou anglophones
Himachal Pradesh Spirituel
L'Himachal Pradesh offre des paysages de montagnes et de forêts, ainsi que de nombreux sites sacrés et villages reculés. Vous partirez à la rencontre de la communauté tibétaine en exil à Dharamsala. Immersion au Penjab pour ne pas manquer le temple d'or d'Amritsar, centre spirituel et culturel de la communauté sikh.
Déroulé du circuit
Accueil à votre arrivée à Delhi et transfert à l'hôtel. Accueil traditionnel et verre de bienvenue. Nuit à l'hôtel.
Jour 2 : DELHI / CHANDIGARH
Visite du Qutub Minar, vestige le mieux préservé de la première ville musulmane édifié à l'emplacement de l'actuelle Delhi. Puis découverte du tombeau du souverain moghol Humayun et visite panoramique de la ville coloniale de Delhi : le quartier de Raj Path, l'India Gate, la Porte de L'Inde Arc de Triomphe qui porte les noms des 100.000 soldats indiens de l'armée des Indes morts sur les champs de batailles européens de la Première Guerre Mondiale. Déjeuner dans un restaurant local puis départ en train pour Chandigarh. (3h30 de train). Aujourd'hui, Chandigarh attire et intéresse avant tout les architectes. Le Capitol Complex, au nord de la ville, est le site sur la planète où se concentrent le plus de bâtiments signés Le Corbusier, restés indemnes de toute construction parasite. Dîner et nuit à votre hôtel.
Jour 3 : CHANDIGARH
Visite du musée qui constitue une bonne introduction à la découverte de la ville, puis aperçu des bâtiments : le Secrétariat, siège du gouvernement du Penjab, l'Assemblée et la Haute Cour de justice (ces visites sont soumises à autorisation). Visite du fameux Rock Garden qui s'étend sur 12 ha et comprend quelque 1 400 figures sculptées. C'est l'un des sites les plus visités en Inde et un chef œuvre de l'art brut. Au coucher du soleil, promenade en bateau sur le lac Sukhna. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner et nuit à votre hôtel.
Jour 4 : CHANDIGARH / MANALI
Journée de route à travers le piémont de l'Himalaya pour la petite ville de Manali. Déjeuner en course de route. Manali est une station climatique située à l'extrémité septentrionale de la vallée de Kullu à 2050m d'altitude. A l'époque où la principale route caravanière entre le Punjab et Leh (Ladakh) passait par le col du Rohtang, ce petit bourg portait le nom de Dana, toponyme qui signifie 'fourrage'. C'est en effet la dernière étape où les caravaniers pouvaient faire provision de fourrage pour leurs mules avant d'entreprendre la périlleuse traversée des étendues désertiques du Lahaul et à travers la chaîne du Karakoram pour atteindre le Xinjiang ouigour en Chine occidentale. Le vieux village de Manali abrite un sanctuaire dédié à Manu. La vallée est souvent surnommée la vallée des dieux. Les Anglais y ont introduit la culture de la pomme qui font sa renommée et l'élevage de la truite. Dîner et nuit à votre hôtel.
Jour 5 : MANALI
Le matin, excursion à Naggar. Construit autour d'un imposant château, le paisible village de Naggar fut la capitale du Kullu pendant 1500 an. Visite du musée consacré à Nicolas Roerich sitiué dans son ancienne résidence et du château. Déjeuner au château de Naggar puis retour à Manali. Balade sur le 'mall' de Manali et visite du temple de Hadimba dans une magnifique forêt de cèdres deodar himalayens. Puis dans le vieux village de Manali, visite du temple de Manu entouré de forêt sur les rives de la Beas. Dîner et nuit à votre hôtel.
Jour 6 : MANALI / KULLU / MANDI
Route pour Mandi avec en chemin, découverte de Kullu et ses temples. Mandi est un ancien grand carrefour de la route du sel qui menait au Tibet et qui abrite une importante communauté sikh. La ville possède de beaux ghâts sur les rives de la Beas et plusieurs sanctuaires consacrés à Shiva. Tous les ans au printemps s'y tient le spectaculaire festival religieux de Shivatri qui attire de nombreux pèlerins qui viennent y admirer la procession des idoles provenant de plusieurs sanctuaires de la vallée. Découverte de la ville. Déjeuner, dîner et nuit à votre hôtel.
Jour 7 : MANALI / BAUNATH / ANDRETTA
Route pour le temple Baijnath bâti au IXe siècle. En 1905 un tremblement de terre dévastateur endommagea le lieu saint, qui fut réparé depuis et placé sous la direction des services archéologiques indiens. Continuation pour Andretta et fin de journée libre. Déjeuner, dîner et nuit à votre hôtel.
Jour 8 : ANDRETTA
A Andretta, vous pourrez découvrir l'artisanat de l'Himachal Pradesh. Vous visiterez entre autre la demeure de l'artiste S.Sobha Singh, qui abrite une galerie de certaines de ses œuvres majeures et un centre de poterie. Diner et nuit à l'hôtel.
Jour 9 : ANDRETTA / PAPROLA / KANGRA / DHARAMSALA
Route vers le monastère Tashijong au coeur d'un village traditionnel tibétain. Le monastère est entouré d'un magnifique jardin et les salles de prière annexes sont situées de part et d'autre du jardin principal. La vue est imprenable sur la vallée de Kangra. Déjeuner au Taragarh Palace, qui se dresse majestueusement à 1.000 mètres d'alitude, au milieu d'une forêt luxuriante. Le palais a été construit comme une résidence d'été pour la famille royale du Jammu-et-Cachemire en 1951. Développé comme Hôtel Heritage en 1971, l'hôtel Taragarh Palace offre une vue splendide sur les montagnes de Dhauladhar. Après le déjeuner départ en petit train pittoresque dans les contreforts de l'Himalaya entre les cimes enneigées et la riche plaine du Pendjab pour rejoindre Kangra, qui est l'une des plus importantes villes de pèlerinage de l'Himalaya. Visite du majestueux fort perché sur un éperon rocheux qui domine la vallée. Continuation pour Dharamsala, tapie au bout d'une route vertigineuse qui se faufile entre cèdres, pins et rouges rhododendrons. Dharamsala se niche au pied d'une muraille couronnée de neige: la chaîne Dhauladhar qui culmine à 5200 mètres. Première balade dans le bourg, actuelle résidence du Dalaï Lama où vivent 10 000 réfugiés tibétains. Dîner et nuit à votre hôtel.
Jour 10 : DHARAMSALA
Matinée consacrée à la visite de Dharamsala. Vous découvrirez le Tsug Lakhang, le temple du Dalai Lama, bel exemple d'architecture tibétaine. Il abrite de magnifiques fresques de Sâkyamuni et de bodhisattvas, ainsi que de précieux manuscrits. Puis visite du monastère de Namgyal et du stupa de Namgyalma érigé à la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie dans la lutte pour la libération du Tibet. Déjeuner dans un restaurant local.
Visite d'une école d'art bouddhiste où est enseigné la peinture des tangkas, puis de l'association Tibetan Children's Village qui a pour vocation de prendre en charge les enfants orphelins et indigents de la communauté tibétaine en exil pour les amener à devenir économiquement et socialement autonomes. Elle les forme aux métiers de l'artisanat traditionnel tibétain (couture, ébénisterie, cuisine, imprimerie, peinture tangka, tissage de tapis). La vente des objets sert à financer les activités de l'association notamment les écoles présentes à travers l'Inde. Puis visite de l'institut Norbulingka qui s'emploie à perpétuer la culture bouddhique : peintures de tangkas, sculptures sur bois. Découverte de l'école de peinture tibétaine. Dîner et nuit à votre hôtel.
Jour 11 : DHARAMSALA / PRAGPUR
Découverte de Pragpur avec ses ruelles pavées, qui offre une foule d'activités avec son marché pittoresque, ses ateliers d'artistes. Pique-nique et visites des différents sites et monuments historiques. Temps libre pour vous balader dans la campagne environnante. Déjeuner, diner et nuit à votre hôtel.
Jour 12 : PRAGPUR / AMRITSAR
Route pour Amritsar. Découverte de la ville, notamment des jardins de Jallianwala Bagh. Puis Visite du Temple d'Or, temple sikh que le grand empereur moghol Akbar eut la tolérance de laisser construire de 1588 à 1601 au milieu de l'étang. À l'heure du déjeuner, vous pouvez assister dans le temple au service de la cuisine communautaire : plusieurs milliers de repas composés de chapati et lentilles sont servis chaque jour gratuitement aux pèlerins.En soirée, vous pourrez vous rendre de nouveau au temple d'or pour assister avec de nombreux fidèles à la cérémonie du dépôt solennel du livre sacré pour la nuit (Palki Sahib). Musique et chants accompagnent ce moment fort de la vie du temple. Dîner et nuit à votre hôtel
Jour 13 : AMRITSAR / DELHI
Petit-déjeuner à emporter préparé par l'hôtel. Transfert à la gare d'Amritsar et train pour Delhi. (départ à 5h du matin / 6h15 de trajet). Déjeuner dans un restaurant local. Promenade patrimoniale à travers Shahjahanabad, littéralement la ville édifiée par l'empereur moghol Shah Jahan aujourd'hui surnommée 'le Vieux Delhi'. Vous découvrirez notamment Chandni Chowk, son artère principale dont le centre était autrefois occupé par un canal où se reflétait le clair de lune d'où le nom de Channi Chowk (« marché au clair de lune). Visite de la mosquée Jama Masjid, de style persan. C'est l'une des plus grandes mosquées d'Asie. Découverte extérieure du fort Rouge (pas de visite intérieure) et de Raj Ghât, lieu de crémation du Mahatma Gandhi. A proximité, visite du musée consacrée au grand homme. Les salles présentent de nombreuses photos de son épopée historique, des documents d'archives et quelques objets qui évoquent sa mémoire dont la jeep qui transporta sa dépouille lors de ses obsèques et un bateau qu'il utilisa pour traverser la rivière Mahi pendant la marche du sel en 1930. Une chambre sera mise à votre disposition pour vous permettre de vous rafraîchir avant le vol retour. Dîner d'adieu de spécialités Tandoori. Transfert à l'aéroport, assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement.
Itinéraire de 13 jours et 12 nuits - A partir de 1995 € / personne
Sur la base de 2 adultes en chambre double
à donner votre avis
sur ce voyage