Voyage en Birmanie (Myanmar) - circuit privatif francophone
Aventure en Birmanie
Au programme, 3 jours / 2 nuits de randonnée, nuits dans les monastères ou villages, Pindaya et ses grottes, les éléphants de la Green Hill Valley, Kalaw – ancienne station britannique niché au cœur des Montagnes Shan et bien sûr, les incontournables du Myanmar, à pied, en pirogue ou encore en calèche locale.
Déroulé du circuit
Jour 1 : MANDALAY
Accueil par votre guide accompagnateur francophone. Transfert et installation à l’hôtel en passant par le centre-ville afin d'avoir un premier aperçu de la dernière capitale royale de Birmanie.Visite des principaux monuments de la ville: le vénérable Bouddha de Mahamuni et ses ateliers de fabrication de feuilles d’or. Puis visite du monastère Shwenandaw pour ses sculptures en bois de teck doré. Dans l’après-midi, excursion à Amarapura ou « La ville des Immortels ». Visite du monastère de Maha Gandhayon, ce sanctuaire héberge plusieurs centaines de moines dont de jeunes novices. Puis balade sur le célèbre pont en bois de teck d’U Bein. Nuit à Mandalay en hôtel 2* sup

Jour 2 : MANDALAY
Après le petit-déjeuner, courte navigation pour la visite du village de Mingun. Visite des pagodes Pondawphaya et Settawya, ainsi que l’impressionnante pagode en briques de Mantaragyi. Déjeuner à bord d’un bateau de charme sur le fleuve Irrawaddy. Départ en direction de l’île d’Ava. Tour en calèche dans l’ancienne ville princière et visite des monastères Maha Aungmyay Bonzan et du beau temple en bois chevillé de Bagaya. L’après-midi, départ vers de la colline de Sagaing, haut lieu du bouddhisme birman, parsemée de temples et de pagodes aux dômes blanc et or construits au milieu de tamariniers centenaires. Nuit à Mandalay en hôtel 2*sup.
Jour 3 : MANDALAY / MONYWA
Après le petit-déjeuner, départ par la route vers Monywa (environ 3h). Traversée de la route vers les grottes de PowingTaung. Les grottes abritent des milliers de fresques et de sculptures uniques en Asie du Sud-Est, les plus anciennes datant du XIIème siècle (dite période de Bagan). Déjeuner dans un restaurant local. Retour en ville en fin de journée et installation à l’hôtel. Nuit à Monywa en hôtel 3*.
Jour 4 : MONYWA / PAKKOKU / BAGAN
Après le petit-déjeuner, départ par la route (environ 3h) sur la rive Ouest de l’Irrawaddy pour rejoindre la ville de Pakokku. Déjeuner dans un restaurant local. En chemin, arrêt pour la visite du site archéologique abandonné de Ma Oo Le, lieu ignoré des circuits touristiques et enfoui dans une végétation luxuriante, l’occasion également d’observer le procédé de fabrication des bâtons d’encens. A Pakokku, flânerie au marché local et visite d’une entreprise de fabrication des fameux "cheroot", les cigares birmans. Embarquement à bord d’un bateau privatisé pour environ 2h de croisière sur le fleuve Irrawaddy pour rejoindre Bagan. A l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel.Nuit à Bagan en hôtel 3*
Jour 5 : BAGAN
Après le petit-déjeuner, flânerie au marché local animé.Visite de la pagode Shwezigon et de son magnifique stupa birman doré : l’élégante forme de la cloche du stupa est devenue le modèle pour tous les stupas construits par la suite au Myanmar. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi consacrée à la visite des principaux monuments d’Old Bagan : les ruines du Palais Royal et la porte de Tharabar, le Temple Ananda, bijou de l'architecture birmane avec ses 4 immenses statues de bouddhas et Ananda Okkyaung, un des derniers monastères en briques. Coucher du soleil avant d’admirer l’heure bleue depuis la pagode « Buphaya ».Nuit à Bagan en hôtel 3*.

Jour 6 : BAGAN / MONT POPA / BAGAN
Après le petit-déjeuner, journée d’excursion au Mont Popa (environ 1h30 de route). Ce très ancien sanctuaire est un haut lieu de pèlerinage birman.Dressé sur un piton rocheux, il est considéré comme la demeure des 37 esprits tutélaires du pays, les « nats ». Il faudra gravir 777 marches pour parvenir au monastère au sommet, accompagné de singes farceurs. Mont Popa est en fait le volcan voisin à l’origine de la création de ce bouchon volcanique, dont le nom exact est Taung Kalat. Déjeuner dans un restaurant local. Retour à Bagan en début d’après-midi et exploration du somptueux site de Bagan, véritable musée à ciel ouvert.La journée se conclut par une balade en calèche locale (environ 1hr) pour admirer le panorama sur la plaine aux milliers de pagodes du haut d’un temple.Nuit à Bagan en hôtel 3*.
Jour 7 : BAGAN / PINDAYA
Après le petit-déjeuner, départ une matinée de route à travers un paysage vallonné vers le village de Pindaya (±6-7hrs).Le grand lac qui surplombe ce village Shan à l’ombre des grands Banyans contribue à l’atmosphère paisible de Pindaya. Les artisans y confectionnent des ombrelles de papier de mûrier et des chapeaux traditionnels. Les excursions aux environs de Pindaya offrent des panoramas exceptionnels. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, visite des grottes de Shwe U Min, elles abritent plus de 8000 effigies de Bouddha, réunies par les pèlerins. Transfert et installation à l’hôtel.Nuit à Pindaya en hôtel 3*.
Jour 8 : PINDAYA (RANDONNEE / 5h de marche)
Après le petit-déjeuner, accueil par l’équipe de trekking et départ matinal à pied de Pindaya vers le village de See Kya Inn En chemin, des panoramas exceptionnels s’offrent à vous. Halte dans les villages traversés à la rencontre des minorités ethniques montagnardes de cette partie du Myanmar. Déjeuner chez le chef du village. Dans l’après-midi, traversée des plantations de thé pour rejoindre le village de Taung Myint Gyi, habité par l’ethnie Palaung. Dîner et nuit au monastère de Taung Myint Gyi ou au village (confort sommaire).
Jour 9 : TREKKING (6h de marche)
Après le petit-déjeuner, départ pour une matinée de marche (environ 2h) à travers les plantations de Thé et la forêt jusqu'au village Ya Gyi village. Continuation vers Pae Yin Taung (environ 2hrs), arrivée à Pae Yin Taung village. En chemin, arrêts dans les villages de minorités Pa’O, Palaung et Shan pour y découvrir leur mode de vie dans les montagnes Shan. Repas de midi à Pa Yin Taung dans une maison familiale. Continuation vers le monastère Hmwe Daw, situé au sommet d’une colline. Dîner et nuit au monastère de Hmwe Daw ou au village.
Jour 10 : FIN DE TREKKING / KALAW
Après le petit-déjeuner, la randonnée prend la direction du village de Kyaut Set (30 min de marche). Continuation vers Thit Yar Bin village (1h30 hr) et visite.Fin du trekking, accueil par votre chauffeur et départ par la route à travers les montagnes Shan vers Kalaw, une station d'altitude construite par les Anglais à l’époque coloniale (environ 2h). A l’arrivée, installation à l’hôtel et temps libre.Déjeuner dans un restaurant local.Nuit à Kalaw en hôtel 2*sup
Jour 11 : KALAW / GREEN HILL VALLEY / KALAW
Après le petit déjeuner, début d’une balade dans la nature pour rejoindre le camp d’éléphants de « Green Hill Valley » (environ 2-3 heures). L’excursion dans ce camp d’éléphants est différente des spectacles ou balades à dos d’éléphant proposés ailleurs. Les éléphants sont soignés et hébergés par Tun Tun, son oncle vétérinaire et leur équipe de mahouts sur la vaste propriété ou se côtoient papillons, orchidées et oiseaux colorés. Au-delà de l’attraction touristique, les visiteurs apprennent à nourrir et baigner les éléphants dans la rivière et passent un moment privilégié avec ces grandes bêtes tranquilles. L’excursion se conclut par un délicieux repas indien, avec vue panoramique sur la vallée verdoyante. L’après-midi, retour (environ 45 min) et installation à l’hôtel.Nuit à Kalaw en hôtel 2*sup
Jour 12 : KALAW / LAC INLE
Après le petit-déjeuner, embarquement à bord du train local en direction du village de Shwe Nyaung (attention les horaires des trains sont aléatoires, en cas d’une attente trop longue, le trajet se fera par la route). A bord de ce train pittoresque, les voyageurs abandonnent les collines Shan pour rejoindre les champs et les rizières sur une voie de chemin de fer sinueuse. Depuis la gare d’arrivée, transfert en voiture à Nyaung Shwe (environ 45 min).Déjeuner dans un restaurant local. Promenade à pied dans le village et départ en pirogue à moteur pour une première découverte du Lac Inle. Arrêt et visite du monastère Shwe Yan Pyay, remarquable pour ses fenêtres ovales.Nuit au village de Nyaung Shwe en hôtel 3*.
Jour 13 : LAC INLE
Après le petit-déjeuner, visite du village d’Indein, que vous atteindrez après avoir navigué à bord de votre pirogue dans un étroit canal bordé de bambous. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, balade ponctuée d’escales au village de tisserands, aux jardins flottants, à la pagode Phaung Daw Oo et au monastère de Ngaphe Chaung. Retour à l’hôtel en fin de journée.Nuit au village de Nyaung Shwe en hôtel 3*

Jour 14 : LAC INLE / HEHO / RANGOON
Après le petit-déjeuner flânerie au marché de CINQ jours sur le Lac Inle, l’occasion de rencontrer les différentes ethnies du Lac et de découvrir les productions locales. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Heho et envol vers Yangon. Transfert à l’hôtel.Nuit à Yango en hôtel 3*.
Jour 15 : RANGOON
Après le petit déjeuner, visite de la pagode ChaukHtet Gyi réputé pour son célèbre Bouddha couché aux dimensions extravagantes. Puis, visite de la pagode Sule et des quartiers chinois et indien. Promenade dans le quartier colonial pour admirer ses bâtiments anciens comme celui de la poste, du célèbre hôtel Strand et le port de Yangon. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, visite de la majestueuse pagode Shwedagon, dont le dôme doré domine la ville. Nuit à Yangon en hôtel 3*.
Jour 16 : RANGOON
Petit déjeuner et transfert à l'aéroport.
Accueil par votre guide accompagnateur francophone. Transfert et installation à l’hôtel en passant par le centre-ville afin d'avoir un premier aperçu de la dernière capitale royale de Birmanie.Visite des principaux monuments de la ville: le vénérable Bouddha de Mahamuni et ses ateliers de fabrication de feuilles d’or. Puis visite du monastère Shwenandaw pour ses sculptures en bois de teck doré. Dans l’après-midi, excursion à Amarapura ou « La ville des Immortels ». Visite du monastère de Maha Gandhayon, ce sanctuaire héberge plusieurs centaines de moines dont de jeunes novices. Puis balade sur le célèbre pont en bois de teck d’U Bein. Nuit à Mandalay en hôtel 2* sup

Jour 2 : MANDALAY
Après le petit-déjeuner, courte navigation pour la visite du village de Mingun. Visite des pagodes Pondawphaya et Settawya, ainsi que l’impressionnante pagode en briques de Mantaragyi. Déjeuner à bord d’un bateau de charme sur le fleuve Irrawaddy. Départ en direction de l’île d’Ava. Tour en calèche dans l’ancienne ville princière et visite des monastères Maha Aungmyay Bonzan et du beau temple en bois chevillé de Bagaya. L’après-midi, départ vers de la colline de Sagaing, haut lieu du bouddhisme birman, parsemée de temples et de pagodes aux dômes blanc et or construits au milieu de tamariniers centenaires. Nuit à Mandalay en hôtel 2*sup.
Jour 3 : MANDALAY / MONYWA
Après le petit-déjeuner, départ par la route vers Monywa (environ 3h). Traversée de la route vers les grottes de PowingTaung. Les grottes abritent des milliers de fresques et de sculptures uniques en Asie du Sud-Est, les plus anciennes datant du XIIème siècle (dite période de Bagan). Déjeuner dans un restaurant local. Retour en ville en fin de journée et installation à l’hôtel. Nuit à Monywa en hôtel 3*.
Jour 4 : MONYWA / PAKKOKU / BAGAN
Après le petit-déjeuner, départ par la route (environ 3h) sur la rive Ouest de l’Irrawaddy pour rejoindre la ville de Pakokku. Déjeuner dans un restaurant local. En chemin, arrêt pour la visite du site archéologique abandonné de Ma Oo Le, lieu ignoré des circuits touristiques et enfoui dans une végétation luxuriante, l’occasion également d’observer le procédé de fabrication des bâtons d’encens. A Pakokku, flânerie au marché local et visite d’une entreprise de fabrication des fameux "cheroot", les cigares birmans. Embarquement à bord d’un bateau privatisé pour environ 2h de croisière sur le fleuve Irrawaddy pour rejoindre Bagan. A l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel.Nuit à Bagan en hôtel 3*
Jour 5 : BAGAN
Après le petit-déjeuner, flânerie au marché local animé.Visite de la pagode Shwezigon et de son magnifique stupa birman doré : l’élégante forme de la cloche du stupa est devenue le modèle pour tous les stupas construits par la suite au Myanmar. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi consacrée à la visite des principaux monuments d’Old Bagan : les ruines du Palais Royal et la porte de Tharabar, le Temple Ananda, bijou de l'architecture birmane avec ses 4 immenses statues de bouddhas et Ananda Okkyaung, un des derniers monastères en briques. Coucher du soleil avant d’admirer l’heure bleue depuis la pagode « Buphaya ».Nuit à Bagan en hôtel 3*.

Jour 6 : BAGAN / MONT POPA / BAGAN
Après le petit-déjeuner, journée d’excursion au Mont Popa (environ 1h30 de route). Ce très ancien sanctuaire est un haut lieu de pèlerinage birman.Dressé sur un piton rocheux, il est considéré comme la demeure des 37 esprits tutélaires du pays, les « nats ». Il faudra gravir 777 marches pour parvenir au monastère au sommet, accompagné de singes farceurs. Mont Popa est en fait le volcan voisin à l’origine de la création de ce bouchon volcanique, dont le nom exact est Taung Kalat. Déjeuner dans un restaurant local. Retour à Bagan en début d’après-midi et exploration du somptueux site de Bagan, véritable musée à ciel ouvert.La journée se conclut par une balade en calèche locale (environ 1hr) pour admirer le panorama sur la plaine aux milliers de pagodes du haut d’un temple.Nuit à Bagan en hôtel 3*.
Jour 7 : BAGAN / PINDAYA
Après le petit-déjeuner, départ une matinée de route à travers un paysage vallonné vers le village de Pindaya (±6-7hrs).Le grand lac qui surplombe ce village Shan à l’ombre des grands Banyans contribue à l’atmosphère paisible de Pindaya. Les artisans y confectionnent des ombrelles de papier de mûrier et des chapeaux traditionnels. Les excursions aux environs de Pindaya offrent des panoramas exceptionnels. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, visite des grottes de Shwe U Min, elles abritent plus de 8000 effigies de Bouddha, réunies par les pèlerins. Transfert et installation à l’hôtel.Nuit à Pindaya en hôtel 3*.
Jour 8 : PINDAYA (RANDONNEE / 5h de marche)
Après le petit-déjeuner, accueil par l’équipe de trekking et départ matinal à pied de Pindaya vers le village de See Kya Inn En chemin, des panoramas exceptionnels s’offrent à vous. Halte dans les villages traversés à la rencontre des minorités ethniques montagnardes de cette partie du Myanmar. Déjeuner chez le chef du village. Dans l’après-midi, traversée des plantations de thé pour rejoindre le village de Taung Myint Gyi, habité par l’ethnie Palaung. Dîner et nuit au monastère de Taung Myint Gyi ou au village (confort sommaire).
Jour 9 : TREKKING (6h de marche)
Après le petit-déjeuner, départ pour une matinée de marche (environ 2h) à travers les plantations de Thé et la forêt jusqu'au village Ya Gyi village. Continuation vers Pae Yin Taung (environ 2hrs), arrivée à Pae Yin Taung village. En chemin, arrêts dans les villages de minorités Pa’O, Palaung et Shan pour y découvrir leur mode de vie dans les montagnes Shan. Repas de midi à Pa Yin Taung dans une maison familiale. Continuation vers le monastère Hmwe Daw, situé au sommet d’une colline. Dîner et nuit au monastère de Hmwe Daw ou au village.
Jour 10 : FIN DE TREKKING / KALAW
Après le petit-déjeuner, la randonnée prend la direction du village de Kyaut Set (30 min de marche). Continuation vers Thit Yar Bin village (1h30 hr) et visite.Fin du trekking, accueil par votre chauffeur et départ par la route à travers les montagnes Shan vers Kalaw, une station d'altitude construite par les Anglais à l’époque coloniale (environ 2h). A l’arrivée, installation à l’hôtel et temps libre.Déjeuner dans un restaurant local.Nuit à Kalaw en hôtel 2*sup
Jour 11 : KALAW / GREEN HILL VALLEY / KALAW
Après le petit déjeuner, début d’une balade dans la nature pour rejoindre le camp d’éléphants de « Green Hill Valley » (environ 2-3 heures). L’excursion dans ce camp d’éléphants est différente des spectacles ou balades à dos d’éléphant proposés ailleurs. Les éléphants sont soignés et hébergés par Tun Tun, son oncle vétérinaire et leur équipe de mahouts sur la vaste propriété ou se côtoient papillons, orchidées et oiseaux colorés. Au-delà de l’attraction touristique, les visiteurs apprennent à nourrir et baigner les éléphants dans la rivière et passent un moment privilégié avec ces grandes bêtes tranquilles. L’excursion se conclut par un délicieux repas indien, avec vue panoramique sur la vallée verdoyante. L’après-midi, retour (environ 45 min) et installation à l’hôtel.Nuit à Kalaw en hôtel 2*sup
Jour 12 : KALAW / LAC INLE
Après le petit-déjeuner, embarquement à bord du train local en direction du village de Shwe Nyaung (attention les horaires des trains sont aléatoires, en cas d’une attente trop longue, le trajet se fera par la route). A bord de ce train pittoresque, les voyageurs abandonnent les collines Shan pour rejoindre les champs et les rizières sur une voie de chemin de fer sinueuse. Depuis la gare d’arrivée, transfert en voiture à Nyaung Shwe (environ 45 min).Déjeuner dans un restaurant local. Promenade à pied dans le village et départ en pirogue à moteur pour une première découverte du Lac Inle. Arrêt et visite du monastère Shwe Yan Pyay, remarquable pour ses fenêtres ovales.Nuit au village de Nyaung Shwe en hôtel 3*.
Jour 13 : LAC INLE
Après le petit-déjeuner, visite du village d’Indein, que vous atteindrez après avoir navigué à bord de votre pirogue dans un étroit canal bordé de bambous. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, balade ponctuée d’escales au village de tisserands, aux jardins flottants, à la pagode Phaung Daw Oo et au monastère de Ngaphe Chaung. Retour à l’hôtel en fin de journée.Nuit au village de Nyaung Shwe en hôtel 3*

Jour 14 : LAC INLE / HEHO / RANGOON
Après le petit-déjeuner flânerie au marché de CINQ jours sur le Lac Inle, l’occasion de rencontrer les différentes ethnies du Lac et de découvrir les productions locales. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Heho et envol vers Yangon. Transfert à l’hôtel.Nuit à Yango en hôtel 3*.
Jour 15 : RANGOON
Après le petit déjeuner, visite de la pagode ChaukHtet Gyi réputé pour son célèbre Bouddha couché aux dimensions extravagantes. Puis, visite de la pagode Sule et des quartiers chinois et indien. Promenade dans le quartier colonial pour admirer ses bâtiments anciens comme celui de la poste, du célèbre hôtel Strand et le port de Yangon. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, visite de la majestueuse pagode Shwedagon, dont le dôme doré domine la ville. Nuit à Yangon en hôtel 3*.
Jour 16 : RANGOON
Petit déjeuner et transfert à l'aéroport.
Itinéraire de 16 jours et 15 nuits - A partir de 2400€ / personne
Sur la base de 2 adultes en chambre double
Soyez le premier
à donner votre avis
sur ce voyage
à donner votre avis
sur ce voyage