Autotour au Mississippi
Memphis & le Mississippi
Memphis et son voisin du sud, le Mississippi, ont toujours entretenu un lien étroit. Ici les amateurs de musique et d’histoire pourront découvrir la richesse de cette région. Une plongée au cœur d’une autre Amérique qui vous découvrir l’ambiance chaleureuse et la douceur de vivre du Sud, la gentillesse et la bienveillance de sa population.
Déroulé du circuit
Bienvenue à Memphis ! A votre arrivée prise en charge de votre véhicule de location et route pour le centre-ville. Installation à proximité des berges du Mississippi à l’hôtel La Quinta Inn & suites Downtown ***.
Jour 2 & 3 : MEMPHIS
Journées libres de découverte de Memphis. Débutez votre tour par la visite du Rock’n Soul Museum, poursuivez par le studio Sun, lieu de légende où blues et country music fusionnèrent pour donner naissance au Rock’n Roll, avant de vous rendre Stax Museum sanctuaire dédié à la Soul Music. Prévoyez du temps pour la visite de l’émouvant et incontournable Musée National des Droits Civiques avant de marcher dans les pas du King à Graceland. Profitez de vos soirées sous les riffs des guitares des nombreux bars musicaux de l’incomparable Beale Street.
Nuit à l’hôtel La Quinta Inn & suites Downtown ***.
Jour 4 : MEMPHIS / TUNICA / CLARKSDALE (1h30 de route)
Départ aujourd’hui sur la route 61, la bien nommée « Blues Highway », en direction du delta du Mississippi. Première étape Tunica, votre porte d’entrée sur le blues et le Delta. Faites un rapide arrêt au Gateway to the Blues Museum and Visitor Center avant de goûter aux légendaires « Biscuits » du Blues & White Restaurant.
Reprenez la route en direction de Clarksdale, lieu de naissance de John Lee Hooker et Sam Cook, considérée de fait comme l’un des berceaux du Blues. Visitez le Delta Blues Museum dédié à la préservation et à l’interprétation de ce patrimoine international. En soirée découvrez l’ambiance des clubs de la ville en vous rendant notamment au Ground Zero Blues Club et/ou au Red’s Lounge, l’un des derniers Juke Joint authentiques du Delta.
Nuit à l’hôtel The Lofts at the Five Dime ***.
Jour 5 : CLARKSDALE / CLEVELAND / INDIANOLA / GREENWOOD (2h de route)
Vous poursuivez votre découverte du delta et atteignez Cleveland, élégante petite ville étudiante. N’y manquez pas le Grammy Museum Mississippi qui vous fera découvrir la riche histoire de la musique américaine et ses nombreuses légendes du Magniola State. Goûtez à la délicieuse cuisine du sud en déjeunant au Delta Meat Market avant de faire une halte, sur la route d’Indianola, à Dockery Farms. Cette ancienne plantation de coton qui hébergea Charlie Patton et Robert Johnson est considérée comme le « lieu de naissance du blues du Delta ».
A Indianola visitez le B.B. King Museum and Delta Interpretive Center, musée dédiée à l’histoire et la carrière de B.B. King ainsi qu’à celle du Delta, de sa musique, de sa littérature et de ses légendes. Poursuivez vers Greenwood, le cœur du Mississippi où vit encore l’âme de Robert Johnson, chantre du Blues, qui vendit celle-ci au diable en échange de son talent de musicien.
Installation pour la nuit au charmant hôtel The Alluvian *** SUP.
Note : Pour une authentique expérience du Delta, n’hésitez pas à passer une nuit au Tallahatchie Flats, ancienne maisons de métayers réhabilités.
Jour 6 : GREENWOOD / VICKSBURG / JACKSON (2h45 de route)
Ce matin, visitez le « Museum of Mississippi Delta » détaillant l’histoire de la région du Delta, ses premiers occupants, son économie, et la culture du coton. Avant de rejoindre les rives du Mississippi, faites un arrêt à Yazoo City, berceau du Bentonia Blues, puis admirez les féériques paysages du Panther Swamp National Wildlife Refuge.
Vous poursuivez ensuite vers Vicksburg et ses belles antebellums, haut lieu de la Guerre de Sécession immortalisé au Vicksburg National Military Park. Croquez un morceau au Walnut Hills Restaurant, réputé pour sa gastronomie familiale typique du Sud avant de rejoindre Jackson, capitale du Mississippi.
Installation et nuit à l’hôtel à l’historique Fairview Inn ***.
Jour 7 : JAKCSON / TUPELO (3h15 de route par la Natchez Trace Parkway)
Avant de prendre la route, ne manquez sous aucun prétexte le « Two Mississippi Museums » et ses deux musées consacrées à l’histoire de l’Etat et à la lutte pour les Droits Civiques au Mississippi.
De retour sur la route, vous empruntez aujourd’hui la très belle « Natchez Trace Parkway » jusque Tupelo. Sans feux de circulation, sans poids lourds, elle suit une ancienne piste tracée par les chasseurs de bisons et autres animaux, il y a plus de 8000 ans.
Bienvenue à Tupelo, lieu de naissance de l’inventeur du Rock’n Roll : Elvis Presley. Faites l’expérience des débuts de l’extraordinaire épopée du King au « Elvis Presley Birthplace and Museum », baladez-vous dans le charmant downtown et découvrez le Tupelo d’Elvis avec Elvis Driving Tour ou le Tupelo Selg-Guided Bicycle Tour. En soirée, délectez-vous de la gastronomie du sud dans l’un des nombreux restaurants de la ville.
Nuit à l’hôtel Holiday Inn & Suites ***.
Jour 8 : TUPELO / OXFORD / MEMPHIS (2h30 de route)
Vous quittez Tupelo et prenez la route du retour vers Memphis via Oxford. Située sur les collines du nord du Mississippi, la ville est le siège de la célèbre université d’Ole Miss, et fut le lieu de résidence de William Faulkner. Baladez-vous sur Courthouse Square et faites un tour à la librairie Square Books, et à Neilson’s, plus vieux grand magasin du sud. Les passionnées de littérature pourront visiter de Rowan Oak, ancienne demeure de William Faulkner.
Poursuite vers Memphis et installation à l’hôtel La Quinta Inn & suites Downtown ***.
Jour 9 : MEMPHIS
En fonction de l’horaire de votre vol, pourquoi ne pas assister à une messe Gospel lors de l’office dominical. Restitution de votre véhicule de location à moins que vous ne souhaitiez poursuivre votre route vers d’autres destinations.
Itinéraire de 9 jours et 8 nuits - A partir de 1050 € / personne
Sur la base de 2 adultes en chambre double.
Soyez le premier
à donner votre avis
sur ce voyage