Voyage aux Etats-Unis - Itinéraire au volant
Balade Musicale du Tennessee au Mississippi
Visiter le « Deep South », c'est plonger dans un roman de Faulkner au son d'une musique riche de l'histoire de la région. De Memphis à Memphis, le long du delta du Mississippi et de la Natchez Trace Parkway, vous découvrirez les grandes légendes qui ont façonné le Blues, le Rock'n Roll et la Country mais aussi, et surtout, l'âme du Sud profond.
Note : Afin de profiter au mieux de soirées musicales à Clarksdale et Greenwood, nous conseillons une arrivée le mercredi ou le jeudi à Memphis.
Déroulé du circuit
A votre arrivée à Memphis, prise en charge de votre véhicule de location à l'aéroport et route vers le centre-ville. En soirée goûtez à vos premières notes de Blues sur la célèbre « Beale Street ». Nuit à l'hôtel Doubletree Dowtown ***.
Jour 2 : MEMPHIS / CLARKSDALE (1h30 de route)
Ce matin vous empruntez l'historique route 61, aussi nommée « Blues Highway », en direction de Clarksdale, au cœur du delta du Mississippi, considérée comme l'un des berceaux du Blues. Arpentez la « Blues Alley », passant d'un « juke joint » (club) à un autre, et visitez le Delta Blues Museum dédié à la préservation et à l'interprétation de ce patrimoine international. Ne manquez pas également de prendre un dernier verre au « Ground Zero », le célèbre bar de l'acteur Morgan Freeman. Nuit à l'hôtel The Lofts at the Five & Dime.
Jour 3 : CLARKSDALE / GREENWOOD (1h de route)
Poursuivez votre route vers le sud en direction d'Indianola pour la visite du B.B. King Museum and Delta Interpretive Center, musée dédié à l'histoire et la carrière de B.B. King ainsi qu'à l'histoire du Delta, de sa musique, de sa littérature et de ses légendes. Continuez votre route vers Greenwood, charmante ville réputée pour sa cuisine. Installation pour la nuit au Tallahatchie Flats, un groupe de 6 maisons de métayers réaménagées, pour une véritable expérience du Sud. En soirée, assurez-vous de dîner au célèbre restaurant Lusco's, véritable institution locale.
Jour 4 : GREENWOOD
Au centre-ville historique visitez Greenwood Blues Heritage Museum et son importante collection d'objets liée à l'histoire de la musique. Ne manquez pas le Musée sur l'histoire du Delta pour en apprendre un peu plus sur le passé de la région, la culture du coton et ses grandes plantations. Enfin pour développer vos talents culinaires, participez à l'un des cours de cuisine de la Viking Cookery School et apprenez comment préparer les grands mets du Sud.
Jour 5 : GREENWOOD / TUPELO (2h15 de route)
Aujourd'hui, vous rejoignez Starkville puis empruntez la Natchez Trace Parkway, ancienne route commerciale empruntée depuis des millénaires par les tribus amérindiennes puis par les bateliers remontant de Natchez vers Nashville après avoir vendu bateau et cargaison. Dépourvu de publicité, cette route est la seule classée par les parcs nationaux américains, elle offre un magnifique chemin entre forêts et campagnes. Arrêt pour la nuit à Tupelo, petite ville du Mississippi, célèbre dans le monde entier pour être le lieu de naissance de celui qui deviendra le « King ». Installation à l'hôtel Hilton Garden Inn ***.
Jour 6 : TUPELO / NASHVILLE (3h45 de route)
Fan inconditionnel ou non, ne manquez pas de visiter la maison natale d'Elvis ainsi que les divers lieux rendant hommage à sa mémoire. Avant de reprendre la route, les inconditionnels de l'automobile ne rateront pas le « Tupelo Automobile Museum » et son impressionnante collection de voitures anciennes. Cap au nord, toujours sur la Natchez Trace Parkway, en direction de Nashville, capitale de la « country music », surnommé « Music City ». Nuit à l'hôtel Doubletree Dowtown ***.
Jour 7 : NASHVILLE
A Nashville, la musique est partout, dans la rue, dans les bars, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Avec notre pass d'attractions inclus, visitez le Country Music Hall of Fame et le mythique RCA Studio B qui vit défiler les plus grandes stars de la country. Poursuivez votre tour en vous rendant au Ryman Auditorium ainsi qu'au tout nouveau Johnny Cash Museum entièrement dévolu à « l'Homme en Noir ». En soirée, prenez un verre au Tootsie's Orchid Lounge sur Broadway Street et assistez aux concerts lives dans l'un des nombreux clubs du District. Nuit à l'hôtel Doubletree Dowtown ***.
Jour 8 : NASHVILLE / MEMPHIS (3h15 de route)
Vous quittez Nashville en direction de Memphis en empruntant l'Interstate 40, communément appelé « l'Autoroute de la Musique ». A mi-chemin, arrêtez-vous à Jackson, patrie de Carl Pekins, légendaire auteur du fameux « Blue Suede Shoes » ! Avant votre arrivée à Memphis, faites un détour vers Nutbush, lieu de naissance de Tina Turner et aussi l'un de ses titres phares. Installation pour la nuit au centre-ville de Memphis, à l'hôtel Doubletree Dowtown ***.
Jour 9 : MEMPHIS
Muni de votre Memphis Music Attraction Pass, marchez dans les pas du King à Graceland et visitez le Rock'n Soul Museum, le Stax Museum of American Soul Music et le studio Sun. Prévoyez également du temps pour la visite de l'émouvant et incontournable Musée National des Droits Civiques, situé au Lorraine Motel, là où Martin Luther King Jr fut assassiné en 1968 (entrée non incluse dans le pass). Pour votre dernière soirée, profitez d'une longue nuit au son du Blues et du Rock'n Roll sur l'historique « Beale Street ».
Itinéraire de 10 jours et 9 nuits - A partir de 925 € / personne
Sur la base de 2 adultes en chambre double
à donner votre avis
sur ce voyage