Circuit Bogota Villa de Leyva Valle de Cocora Santa Marta Carthagène
Gastronomie Colombienne
Partez pour une immersion de 14 jours au cœur de la culture et gastronomie colombienne. Cuisinez avec un chef à Bogota, découvrez la région du café, et dégustez y les fruits tropicaux et les avocats qui y poussent, tentez les fourmis grillées, spécialité de Barichara, choisissez votre poisson frais en direct du port à côté de Santa Marta et enfin, savourez un bon rhum colombien dans les ruelles de Carthagène.
Déroulé du circuit
Jour 1 : BOGOTA
Bienvenue à Bogota, bienvenue en Colombie ! Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel situé dans le quartier de la Candeleria. Fin de journée libre pour vous acclimater à l’altitude et flâner au rythme des musiques de rue pour vous imprégner de la culture colombienne. Nuit à l’hôtel Casa de la Vega **.
Jour 2 : BOGOTA
Ce matin vous partez en direction du marché Paloquemao où vous découvrirez toutes les saveurs exotiques du pays et acheterez les aliments nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos » ! De retour à La Candeleria, vous découvrez un lieu unique : le centre Escuela Taller, pour participer à un cours de cuisine. Cette école, à l’architecture coloniale typique, a pour but de former des jeunes issus de milieux défavorisés en leur enseignant l’art de la restauration, de la cuisine traditionnelle jusqu’au sens du service. Vous découvrez et participez à la réalisation de recettes typiques comme la Bandeja Paisa, le Sancocho ou encore l’Ajiaco. Le cours est donné par Luis Carlos Segura, un chef renommé de Bogota qui vous donne ses conseils et astuces pour réaliser les meilleurs plats. Après l’effort, le réconfort en dégustant vos propres réalisations, buen apetito ! Nuit à l’hôtel Casa de la Vega **.
Jour 3 : BOGOTA / NEMOCON / RAQUIRA / VILLA DE LEYVA
Ce matin, vous prenez la direction de Villa de Leyva. En route, vous vous arrêtez au petit village de Nemocón à 30 minutes de Zipaquira, célèbre pour son immense cathédrale de sel et ses mines. Elle a été construite à l’intérieur des mines de sel par les travailleurs qui demandaient protection et bénédiction à Notre Dame du Rosaire. Celle que vous pouvez visiter aujourd’hui est une réplique car la première, 60 mètres en dessous, a dû fermer en 1992 pour risque d’effondrement. Après cette découverte impressionnante, vous reprenez la route en direction de Raquira, connue pour ses ateliers de céramique qui lui valent le nom de « la ville des pots ». Vous marchez dans la ville, découvrez ses façades colorées et son « Convento del Desierto » de la Candeleria, un monastère construit en 1991 par les Augustins. Vous arrivez ensuite dans l’un des plus beaux villages coloniaux de Colombie : Villa de Leyva et son immense Plaza Mayor, la plus grande du pays. Vous avez la fin de journée libre pour parcourir à votre rythme les ruelles aux demeures blanchies à la chaux, et profiter de l’ambiance du petit village. Nuit à l’hôtel Campanario de la Villa **.
Jour 4 : VILLA DE LEYVA / BARICHARA
Ce matin, vous quittez la région du Boyaca pour découvrir celle du Santander, l’une des régions les plus montagneuses de Colombie. Après 1h40 de route, vous passez par le village de Barbosa, célèbre pour ces de pâtes de fruits, typiques de la région, appelés « Bocadillos ». Vous continuez par El Socorro avant d’arriver à Barichara, réputé pour être l’une des plus jolies villes de Colombie. Après avoir votre installation, vous partez à travers les ruelles pavées, visitez quelques églises comme la cathédrale Immaculée Conception et Santa Barabara, et rencontrez les artisans locaux. Durant la visite, vous participez à un atelier de cuisine de la spécialité locale : les « hormigas culonas », des fourmis grillées ! Votre guide vous explique l’histoire et vous montre comment les préparer et les cuire. A vous de jouer avant de les déguster, accompagnées d’un jus de fruit frais et d’une arepa au maïs. Vous finissez cette journée de découverte en haut du mirador, surplombant le Rio Suarez et vous offrant une superbe vue sur la ville et la Cordillera de los Cobardes. Nuit à l’hôtel Casa Canela **.
Jour 5 : BARICHARA / GUANE / CAMINO REAL / BARICHARA
Aujourd’hui, vous empruntez le Camino Real, reliant Barichara à Guane. Une belle randonnée de 9 kilomètres qui vous emmène sur les traces des Guane, le peuple qui construisit cette voie pavée à l’époque précolombienne. Vous arrivez à la place centrale de Guane, bordé par des ruelles aux maisons coloniales, et visitez le musée de cette localité, abritant fossiles et princesse momifiée. Déjeuner puis découverte de l’une des plus importantes plantations de tabac du pays. A pied, vous parcourez la propriété agricole et ses plantations, accompagné d’un producteur local qui vous explique toutes les étapes du séchage à la transformation des feuilles. Vous dînerez alors un repas préparé avec des produits locaux au milieu d’un superbe cadre. Nuit à l’hôtel Casa Canela **.
Jour 6 : BARICHARA / CANYON DE CHICAMOCHA / BUCARAMANGA / BOGOTA / PEREIRA / VALLEE DE COCORA
Ce matin, vous partez tôt en direction du canyon de Chicamocha. Ce canyon, dans le parc national de Chicamocha est plus profond que le Grand Canyon d’Arizona et fait partie des paysages les plus spectaculaires de Colombie. Vous reprenez ensuite la route en direction de l’aéroport de Bucaramanga, pour votre envol à destination de Pereira, via Bogota. Vous atterrissez dans la « Zona Cafetera », le Triangle du café, composé des départements du Quindio, Risaralda et Caldas, qui produit à elle seule près de 10% de l’offre mondiale du café. Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel, situé aux alentours du petit et charmant village de Salento. Dîner et nuit à l’Hacienda El Cairo ***.
Jour 7 : VALLEE DE COCORA / SALENTO / VALLEE DE COCORA
Aujourd’hui, vous partez à la découverte de la vallée de Cocora et de ses célèbres palmiers de cire, véritable emblème national. C’est à bord d’une Jeep Willys que vous atteignez le cœur de la vallée. Vous ensuite pour une randonnée entre ces fameux palmiers, endémiques à la région leur hauteur peut atteindre une cinquantaine de mètres. Après la pause déjeuner, vous partez découvrir les plantations d’avocats de la vallée. Votre guide vous explique comment se cultive ce fruit avant dégustez leur meilleure sélection. Vous repartez ensuite en direction du petit village de Salento où vous découvrez les maisons typiques construites en « guadua », le bambou local. Nuit à l’hôtel Hacienda El Cairo ***.
Jour 8 : SALENTO
Ce matin, vous partez à la découverte du café colombien ! Rendez-vous dans une plantation où vous déambulez au milieu des caféiers. Votre guide vous explique tout le processus de récolte et de torréfaction de ces grains appréciés dans le monde entier. Vous partez ensuite découvrir une autre richesse des terres fertiles de Colombie, les fruits exotiques ! Votre guide vous présente chaque fruit, et vous découvrirez lors d’une dégustation le goût délicieux d’une sélection de fruits. Nuit à l’hôtel Hacienda El Cairo ***.
Jour 9 : VALLEE DE COCORA / PEREIRA / BOGOTA / SANTA MARTA
Transfert en direction de l’aéroport de Pereira puis envol en direction de Santa Marta. Après une escale à Bogota, vous atterrissez sur la côte Atlantique. Un transfert privé vous conduit à votre hôtel. Vous avez le reste de la journée libre pour découvrir le centre historique de la ville et ses ruelles colorées ou vous détendre au bord de la piscine de l’hôtel. Nuit à l’hôtel El Cactus ***.
Jour 10 : SANTA MARTA / PARC TAYRONA / SANTA MARTA
Ce matin, après un court trajet jusqu’à la petite plage de Neguanje au bord de la Mer Caraïbe, vous embarquez dans une petite lancha et prenez la direction de l’une des plus belles plages du parc national Tayrona. Enfilez palmes et masques et partez explorer le magnifique banc de corail qui abrite langoustes, poissons perroquets, murènes et raies... Débarquez et profitez d’un cadre exceptionnel pour votre déjeuner, entre mer des Caraïbes et montagnes. Retour en fin de journée à Santa Marta. Nuit à l’hôtel El Cactus ***.
Jour 11 : SANTA MARTA
Ce matin, vous faites un petit détour par le village de pêcheur de Taganga. Partez à la rencontre d’un un pêcheur local pour choisir votre menu de ce midi. Serez-vous plutôt poissons frais ou langoustes tout juste sorties de l’eau ? Vous poursuivez par la visite du centre historique de Santa Marta, en vous baladant au milieu de ses petites ruelles et en admirant églises, places et marchés. Vous voilà ensuite parti en direction du Musée de l’or, avec ses bijoux et pierres précieuses de la culture Sinu. Vous poursuivez par une rencontre avec une authentique tisseuse Wayu’u qui vous explique ses techniques de tissage ancestrales.
Le midi, vous avez rendez-vous au restaurant où un chef français vous aura préparé la pièce que vous avez choisi un peu plus tôt dans la matinée.
Après votre repas, la journée se poursuit par la découverte de la Quinta San Pedro, dernière demeure du héros de l’indépendance Simon Bolivar. En prenant la route du retour jusqu’à Santa Marta, vous vous arrêtez pour la pause goûter, déguster un typique Raspao ou une glace artisanale sur la jolie Plaza de los Novios. Enfin, avant que la nuit tombe, vous embarquez sur un petit bateau et naviguez jusqu’à la baie de Santa Marta pour admirer un incroyable coucher de soleil accompagné d’un apéritif. Nuit à l’hôtel El Cactus ***.
Jour 12 : SANTA MARTA / CARTHAGENE
Ce matin vous prenez la route pour Carthagène des Indes. Durant le trajet vous pouvez admirer la Cienaga Grande, une réserve naturelle composée de mangroves qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Arrivée à Carthagène, installation à l’hôtel et reste de la journée libre pour une première découverte en liberté de la perle des caraïbes.
En début de soirée, rendez-vous dans le quartier Getsemani, le patron du bar vous y attend pour vous présenter sa collection de rhums colombiens, la plus grande du pays ! Vous y découvrez l’histoire de cette boisson locale, la préférée des Colombiens lors d’une dégustation insolite. Nuit à l’hôtel Posada La Fe **.
Jour 13 : : CARTHAGENE / GETSEMANI / CARTHAGENE
Ce matin, vous partez pour une nouvelle rencontre avec la gastronomie colombienne. Dans les rues du quartier Getsemani, vous découvrez la nourriture des locaux, de celle que consomment les vrais Cartageneros. Les ruelles de ce quartier bohème ont de quoi subvenir à chacune de vos envies, collation, entrée ou dessert, vous trouverez ce qui vous convient ! Au contact des vendeurs de rue, vous apprécirez l’hospitalité des colombiens et dégusterez fruits tropicaux, arepas, bunelos, chicharrones, limonada et bien d’autres mets délicieux...
L’après-midi est libre pour flâner dans la ville historique à l’atmosphère si particulière. En fin de journée, profitez du magnifique coucher de soleil depuis les murailles du fort. Nuit à l’hôtel Posada La Fe **.
Jour 14 : CARTHAGENE / BOGOTA
Un transfert à l’aéroport de Carthagène et envol à destination de Bogota, puis correspondance pour votre vol international.
Bienvenue à Bogota, bienvenue en Colombie ! Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel situé dans le quartier de la Candeleria. Fin de journée libre pour vous acclimater à l’altitude et flâner au rythme des musiques de rue pour vous imprégner de la culture colombienne. Nuit à l’hôtel Casa de la Vega **.
Jour 2 : BOGOTA
Ce matin vous partez en direction du marché Paloquemao où vous découvrirez toutes les saveurs exotiques du pays et acheterez les aliments nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos » ! De retour à La Candeleria, vous découvrez un lieu unique : le centre Escuela Taller, pour participer à un cours de cuisine. Cette école, à l’architecture coloniale typique, a pour but de former des jeunes issus de milieux défavorisés en leur enseignant l’art de la restauration, de la cuisine traditionnelle jusqu’au sens du service. Vous découvrez et participez à la réalisation de recettes typiques comme la Bandeja Paisa, le Sancocho ou encore l’Ajiaco. Le cours est donné par Luis Carlos Segura, un chef renommé de Bogota qui vous donne ses conseils et astuces pour réaliser les meilleurs plats. Après l’effort, le réconfort en dégustant vos propres réalisations, buen apetito ! Nuit à l’hôtel Casa de la Vega **.
Jour 3 : BOGOTA / NEMOCON / RAQUIRA / VILLA DE LEYVA
Ce matin, vous prenez la direction de Villa de Leyva. En route, vous vous arrêtez au petit village de Nemocón à 30 minutes de Zipaquira, célèbre pour son immense cathédrale de sel et ses mines. Elle a été construite à l’intérieur des mines de sel par les travailleurs qui demandaient protection et bénédiction à Notre Dame du Rosaire. Celle que vous pouvez visiter aujourd’hui est une réplique car la première, 60 mètres en dessous, a dû fermer en 1992 pour risque d’effondrement. Après cette découverte impressionnante, vous reprenez la route en direction de Raquira, connue pour ses ateliers de céramique qui lui valent le nom de « la ville des pots ». Vous marchez dans la ville, découvrez ses façades colorées et son « Convento del Desierto » de la Candeleria, un monastère construit en 1991 par les Augustins. Vous arrivez ensuite dans l’un des plus beaux villages coloniaux de Colombie : Villa de Leyva et son immense Plaza Mayor, la plus grande du pays. Vous avez la fin de journée libre pour parcourir à votre rythme les ruelles aux demeures blanchies à la chaux, et profiter de l’ambiance du petit village. Nuit à l’hôtel Campanario de la Villa **.
Jour 4 : VILLA DE LEYVA / BARICHARA
Ce matin, vous quittez la région du Boyaca pour découvrir celle du Santander, l’une des régions les plus montagneuses de Colombie. Après 1h40 de route, vous passez par le village de Barbosa, célèbre pour ces de pâtes de fruits, typiques de la région, appelés « Bocadillos ». Vous continuez par El Socorro avant d’arriver à Barichara, réputé pour être l’une des plus jolies villes de Colombie. Après avoir votre installation, vous partez à travers les ruelles pavées, visitez quelques églises comme la cathédrale Immaculée Conception et Santa Barabara, et rencontrez les artisans locaux. Durant la visite, vous participez à un atelier de cuisine de la spécialité locale : les « hormigas culonas », des fourmis grillées ! Votre guide vous explique l’histoire et vous montre comment les préparer et les cuire. A vous de jouer avant de les déguster, accompagnées d’un jus de fruit frais et d’une arepa au maïs. Vous finissez cette journée de découverte en haut du mirador, surplombant le Rio Suarez et vous offrant une superbe vue sur la ville et la Cordillera de los Cobardes. Nuit à l’hôtel Casa Canela **.
Jour 5 : BARICHARA / GUANE / CAMINO REAL / BARICHARA
Aujourd’hui, vous empruntez le Camino Real, reliant Barichara à Guane. Une belle randonnée de 9 kilomètres qui vous emmène sur les traces des Guane, le peuple qui construisit cette voie pavée à l’époque précolombienne. Vous arrivez à la place centrale de Guane, bordé par des ruelles aux maisons coloniales, et visitez le musée de cette localité, abritant fossiles et princesse momifiée. Déjeuner puis découverte de l’une des plus importantes plantations de tabac du pays. A pied, vous parcourez la propriété agricole et ses plantations, accompagné d’un producteur local qui vous explique toutes les étapes du séchage à la transformation des feuilles. Vous dînerez alors un repas préparé avec des produits locaux au milieu d’un superbe cadre. Nuit à l’hôtel Casa Canela **.
Jour 6 : BARICHARA / CANYON DE CHICAMOCHA / BUCARAMANGA / BOGOTA / PEREIRA / VALLEE DE COCORA
Ce matin, vous partez tôt en direction du canyon de Chicamocha. Ce canyon, dans le parc national de Chicamocha est plus profond que le Grand Canyon d’Arizona et fait partie des paysages les plus spectaculaires de Colombie. Vous reprenez ensuite la route en direction de l’aéroport de Bucaramanga, pour votre envol à destination de Pereira, via Bogota. Vous atterrissez dans la « Zona Cafetera », le Triangle du café, composé des départements du Quindio, Risaralda et Caldas, qui produit à elle seule près de 10% de l’offre mondiale du café. Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel, situé aux alentours du petit et charmant village de Salento. Dîner et nuit à l’Hacienda El Cairo ***.
Jour 7 : VALLEE DE COCORA / SALENTO / VALLEE DE COCORA
Aujourd’hui, vous partez à la découverte de la vallée de Cocora et de ses célèbres palmiers de cire, véritable emblème national. C’est à bord d’une Jeep Willys que vous atteignez le cœur de la vallée. Vous ensuite pour une randonnée entre ces fameux palmiers, endémiques à la région leur hauteur peut atteindre une cinquantaine de mètres. Après la pause déjeuner, vous partez découvrir les plantations d’avocats de la vallée. Votre guide vous explique comment se cultive ce fruit avant dégustez leur meilleure sélection. Vous repartez ensuite en direction du petit village de Salento où vous découvrez les maisons typiques construites en « guadua », le bambou local. Nuit à l’hôtel Hacienda El Cairo ***.
Jour 8 : SALENTO
Ce matin, vous partez à la découverte du café colombien ! Rendez-vous dans une plantation où vous déambulez au milieu des caféiers. Votre guide vous explique tout le processus de récolte et de torréfaction de ces grains appréciés dans le monde entier. Vous partez ensuite découvrir une autre richesse des terres fertiles de Colombie, les fruits exotiques ! Votre guide vous présente chaque fruit, et vous découvrirez lors d’une dégustation le goût délicieux d’une sélection de fruits. Nuit à l’hôtel Hacienda El Cairo ***.
Jour 9 : VALLEE DE COCORA / PEREIRA / BOGOTA / SANTA MARTA
Transfert en direction de l’aéroport de Pereira puis envol en direction de Santa Marta. Après une escale à Bogota, vous atterrissez sur la côte Atlantique. Un transfert privé vous conduit à votre hôtel. Vous avez le reste de la journée libre pour découvrir le centre historique de la ville et ses ruelles colorées ou vous détendre au bord de la piscine de l’hôtel. Nuit à l’hôtel El Cactus ***.
Jour 10 : SANTA MARTA / PARC TAYRONA / SANTA MARTA
Ce matin, après un court trajet jusqu’à la petite plage de Neguanje au bord de la Mer Caraïbe, vous embarquez dans une petite lancha et prenez la direction de l’une des plus belles plages du parc national Tayrona. Enfilez palmes et masques et partez explorer le magnifique banc de corail qui abrite langoustes, poissons perroquets, murènes et raies... Débarquez et profitez d’un cadre exceptionnel pour votre déjeuner, entre mer des Caraïbes et montagnes. Retour en fin de journée à Santa Marta. Nuit à l’hôtel El Cactus ***.
Jour 11 : SANTA MARTA
Ce matin, vous faites un petit détour par le village de pêcheur de Taganga. Partez à la rencontre d’un un pêcheur local pour choisir votre menu de ce midi. Serez-vous plutôt poissons frais ou langoustes tout juste sorties de l’eau ? Vous poursuivez par la visite du centre historique de Santa Marta, en vous baladant au milieu de ses petites ruelles et en admirant églises, places et marchés. Vous voilà ensuite parti en direction du Musée de l’or, avec ses bijoux et pierres précieuses de la culture Sinu. Vous poursuivez par une rencontre avec une authentique tisseuse Wayu’u qui vous explique ses techniques de tissage ancestrales.
Le midi, vous avez rendez-vous au restaurant où un chef français vous aura préparé la pièce que vous avez choisi un peu plus tôt dans la matinée.
Après votre repas, la journée se poursuit par la découverte de la Quinta San Pedro, dernière demeure du héros de l’indépendance Simon Bolivar. En prenant la route du retour jusqu’à Santa Marta, vous vous arrêtez pour la pause goûter, déguster un typique Raspao ou une glace artisanale sur la jolie Plaza de los Novios. Enfin, avant que la nuit tombe, vous embarquez sur un petit bateau et naviguez jusqu’à la baie de Santa Marta pour admirer un incroyable coucher de soleil accompagné d’un apéritif. Nuit à l’hôtel El Cactus ***.
Jour 12 : SANTA MARTA / CARTHAGENE
Ce matin vous prenez la route pour Carthagène des Indes. Durant le trajet vous pouvez admirer la Cienaga Grande, une réserve naturelle composée de mangroves qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Arrivée à Carthagène, installation à l’hôtel et reste de la journée libre pour une première découverte en liberté de la perle des caraïbes.
En début de soirée, rendez-vous dans le quartier Getsemani, le patron du bar vous y attend pour vous présenter sa collection de rhums colombiens, la plus grande du pays ! Vous y découvrez l’histoire de cette boisson locale, la préférée des Colombiens lors d’une dégustation insolite. Nuit à l’hôtel Posada La Fe **.
Jour 13 : : CARTHAGENE / GETSEMANI / CARTHAGENE
Ce matin, vous partez pour une nouvelle rencontre avec la gastronomie colombienne. Dans les rues du quartier Getsemani, vous découvrez la nourriture des locaux, de celle que consomment les vrais Cartageneros. Les ruelles de ce quartier bohème ont de quoi subvenir à chacune de vos envies, collation, entrée ou dessert, vous trouverez ce qui vous convient ! Au contact des vendeurs de rue, vous apprécirez l’hospitalité des colombiens et dégusterez fruits tropicaux, arepas, bunelos, chicharrones, limonada et bien d’autres mets délicieux...
L’après-midi est libre pour flâner dans la ville historique à l’atmosphère si particulière. En fin de journée, profitez du magnifique coucher de soleil depuis les murailles du fort. Nuit à l’hôtel Posada La Fe **.
Jour 14 : CARTHAGENE / BOGOTA
Un transfert à l’aéroport de Carthagène et envol à destination de Bogota, puis correspondance pour votre vol international.
Itinéraire de 14 jours et 13 nuits - A partir de 3964 € / personne
Sur la base de 2 personnes en chambre double
Soyez le premier
à donner votre avis
sur ce voyage
à donner votre avis
sur ce voyage