Circuit Bogota Villa de Leyva Barichara Tayrona Carthagene Archipel San Bernardo
Des Andes aux Caraïbes
Prenez de la hauteur en visitant Bogota et les villages de la Cordillère, la cathédrale de sel de Nemocon, la ville colorée de Villa de Leyva, et dégustez les spécialités culinaires de Barichara. Randonnez sur le Camino Real, goûtez le café et les fruits tropicaux, partez pour un trek dans le parc national de Tayrona jusqu’à El Pueblito, en passant à travers les plages paradisiaques des Caraïbes et enfin, reposez-vous sur l’île de Mucura, entre sable fin, palmier et barrière de corail.
Déroulé du circuit
Bienvenue en Colombie, pays de l’Eldorado. A votre arrivée, un chauffeur privé vous attend à l’aéroport pour vous accompagner jusqu’à votre hôtel situé dans le quartier de la Candeleria. Profitez du reste de la journée pour vous reposer et vous acclimater au 2 640 mètres d’altitude de Bogota. Nuit à l’hôtel De La Opera ***.
Jour 2 : BOGOTA
Aujourd’hui, vous partez avec votre guide privé francophone découvrir la vibrante capitale colombienne. Vous commencez votre visite en empruntant le téléphérique jusqu’au sommet du Cerro de Montserrate, sanctuaire et lieu de pèlerinage qui vous offre une vue privilégiée sur la capitale à 3 150 mètres d’altitude. En redescendant entre petites rues pavées, façades colorées, balcons en bois sculpté et églises baroques, vous avez un aperçu de l’histoire de ce pays. Vous partez ensuite en direction du musée de l’Or, regroupant une extraordinaire collection d’objets préhispaniques, vous comprenez alors l’origine du mythe de « l’Eldorado » tant recherché par les conquistadores espagnols. Votre visite se poursuit par la fondation Botero, artiste colombien célèbre pour ses personnages aux formes rondes et généreuses, inspirés de l’art précolombien. Cette matinée de découverte se conclut à la Plaza Bolivar pour y découvrir les nombreux bâtiments qui l’entourent, mairie, palais de justice, cathédrale... Nuit à l’hôtel De La Opera ***.
Jour 3 : BOGOTA / NEMOCON / RAQUIRA / VILLA DE LEYVA
Ce matin, vous prenez la direction de Villa de Leyva. En route, vous vous arrêtez au petit village de Nemocón à 30 minutes de Zipaquira, célèbre pour son immense cathédrale de sel et ses mines. Elle a été construite à l’intérieur des mines de sel par les travailleurs qui demandaient protection et bénédiction à Notre Dame du Rosaire. Celle que vous pouvez visiter aujourd’hui est une réplique car la première, 60 mètres en dessous, a dû fermer en 1992 pour risque d’effondrement. Après cette découverte impressionnante, vous reprenez la route en direction de Raquira, connue pour ses ateliers de céramique qui lui valent le nom de « la ville des pots ». Vous marchez dans la ville, découvrez ses façades colorées et son « Convento del Desierto » de la Candeleria, un monastère construit en 1991 par les Augustins. Vous arrivez ensuite dans l’un des plus beaux villages coloniaux de Colombie : Villa de Leyva et son immense Plaza Mayor, la plus grande du pays. Vous avez la fin de journée libre pour parcourir à votre rythme les ruelles aux demeures blanchies à la chaux, et profiter de l’ambiance du petit village. Nuit à l’hôtel Posada San Antonio ***.
Jour 4 : VILLA DE LEYVA
Après le petit déjeuner, vous partez à la découverte de Villa de Leyva et de ses environs avec votre guide privé francophone. Vous commencez la journée par la visite du Couvent del Santo Ecco Homo, fondé en 1620 par des moines dominicains. Vous continuez par la chapelle où sont exposés des objets religieux et œuvres d’art et y découvrez un impressionnant autel doré. Vous prenez ensuite la direction du centre historique et observez les maisons des héros de l’Indépendance de Colombie, Antonio Nariño et Antonio Ricaurte. Vous arrivez ensuite à l’Eglise El Carmen et son petit musée avant de conclure ce grand tour à la Plaza Mayor, au milieu des nombreux bâtiments coloniaux. Nuit à l’hôtel Posada San Antonio ***.
Jour 5 : VILLA DE LEYVA / BARICHARA
Ce matin, vous quittez la région du Boyaca pour découvrir celle du Santander, l’une des régions les plus montagneuses de Colombie. Après 1h40 de route, vous passez par le village de Barbosa, célèbre pour ces de pâtes de fruits, typiques de la région, appelés « Bocadillos ». Vous continuez par El Socorro avant d’arriver à Barichara, réputé pour être l’une des plus jolies villes de Colombie. Après avoir votre installation, vous partez à travers les ruelles pavées, visitez quelques églises comme la cathédrale Immaculée Conception et Santa Barabara, et rencontrez les artisans locaux. Durant la visite, vous participez à un atelier de cuisine de la spécialité locale : les « hormigas culonas », des fourmis grillées ! Votre guide vous explique l’histoire et vous montre comment les préparer et les cuire. A vous de jouer avant de les déguster, accompagnées d’un jus de fruit frais et d’une arepa au maïs. Vous finissez cette journée de découverte en haut du mirador, surplombant le Rio Suarez et vous offrant une superbe vue sur la ville et la Cordillera de los Cobardes. Nuit à l’hôtel Casa Barichara ***.
Jour 6 : BARICHARA / GUANE / CAMINO REAL / BARICHARA
Aujourd’hui, vous empruntez le Camino Real, reliant Barichara à Guane. Une belle randonnée de 9 kilomètres qui vous emmène sur les traces des Guane, le peuple qui construisit cette voie pavée à l’époque précolombienne. Vous arrivez à la place centrale de Guane, bordé par des ruelles aux maisons coloniales, et visitez le musée de cette localité, abritant fossiles et princesse momifiée.
L’après-midi, vous partez découvrir l’une des plus importantes plantations de tabac du pays. A pied, vous parcourez la propriété agricole et ses plantations, accompagné d’un producteur local qui vous explique toutes les étapes du séchage à la transformation des feuilles. Vous dînerez alors un repas préparé avec des produits locaux au milieu d’un superbe cadre. Nuit à l’hôtel Casa Barichara ***.
Jour 7 : BARICHARA / CANYON DE CHICAMOCHA / JORDAN / MESA DE LOS SANTOS
Ce matin, vous partez tôt en direction du canyon de Chicamocha. Vous vous arrêtez à Villanueva pour une petite randonnée, toute en descente. Ce canyon, situé dans le parc national de Chicamocha est plus profond que le Grand Canyon d’Arizona et fait partie des paysages les plus spectaculaires de Colombie. Durant la marche, vous voyez les couleurs changer et le paysage devenir plus aride. Arrivés en bas, vous déjeunez au refuge Shangrila au bord de la rivière puis vous rafraichissez ensuite dans une piscine d’eau des montagnes. Nuit au cœur du parc national à l’Hacienda el Roble ***.
Jour 8 : MESA DE LOS SANTOS / BUCARAMANGA / BOGOTA / SANTA MARTA / PARC TAYRONA
Profitez du cadre et du grand jardin de l’Hacienda. Avant votre transfert privé pour l’aéroport de Bucaramanga t votre envol en direction de Santa Marta. Après une escale à Bogota, vous atteignez le nord du pays et la côte Caraïbe. Accueil et transfert privé aux portes du Parc National Tayrona, où vous vous installez dans votre bungalow. Vous pouvez ensuite profiter de l’emplacement idéal à votre guise en vous promenant dans la jungle ou en vous reposant sur la plage privée ou dans la piscine. Nuit à l’hôtel Villa Maria Tayrona ***.
Jour 9 : CALABAZO & PLAYAS BRAVAS
Aujourd’hui, vous partez à la découverte du Parc Tayrona hors des sentiers battus, en direction des plages perdues de la côte Caraïbe. Vous entrez dans la réserve par Calabazo, une petite entrée annexe au sud du parc et partez pour 3h de marche sur les sentiers. Vous profitez d’un panorama magnifique sur la Sierra Nevada, dont le point culminant atteint les 5 775 mètres d’altitude. Vous vous arrêtez dans un campement Kogis et rencontrez les derniers héritiers des Tayronas, une grande société précolombienne. Vous reprenez ensuite votre marche et continuez à avancer dans la forêt. Une petite halte pour déjeuner et c’est reparti, au milieu de la faune et la flore du parc. Après avoir grimpé une dernière crête, vous voyez enfin se dessiner une plage isolée, entre montagnes et la mer turquoise des Caraïbes. Vous redescendez alors jusqu’au bungalow où vous passez la nuit. S’il vous reste un peu d’énergie, ne ratez pas la petite cascade à 15 minutes de marche de votre hébergement, en plein milieu de la forêt. Vous profitez de ce cadre paradisiaque pour vous détendre et vous reposer après cette journée riche en découvertes et en échange ! Nuit à l’hôtel Teyumakke Playa Brava ** (confort sommaire).
Note : 3h de marche environ dans la journée (niveau moyen/difficile)
Jour 10 : PLAYAS BRAVAS / PARC TAYRONA
Ce matin, chaussures de marche aux pieds, vous repartez à travers la forêt, vous croisez un premier campement indigène avant d’arriver au site sacré du Pueblito. C’est un ancien site sacrificiel, où les 4 tribus de la Sierra Nevada se retrouvent tous les ans pour des cérémonies. Vous descendez ensuite vers le Cabo San Juan, plage mythique de Colombie, avec son sable blanc, ses palmiers et son eau cristalline. Vous profitez de ce cadre splendide avant de reprendre la marche pour 2h environ jusqu’à l’entrée principale du parc. Au milieu des iguanes et des oiseaux, vous longez différentes plages, toutes plus belles les unes que les autres. A l’arrivée, votre chauffeur vous attend pour vous raccompagner jusqu’à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Villa Maria Tayrona.
Note : 5 à 6h de marche environ dans la journée (niveau difficile), possibilité de louer des chevaux pour éviter les 3 dernières heures de marche.
Jour 11 : PARC TAYRONA / CARTHAGENE
Aujourd’hui, vous partez pour la célèbre Carthagène des Indes. Durant ces 4h de de route, vous pouvez admirer la Cienaga Grande, réserve naturelle composée de lacs, de marais, de lagunes et de mangrove où de nombreuses espèces d’oiseaux ont élu domicile. Installation à votre arrivée et fin de journée libre pour découvrir à votre rythme la vieille ville de Carthagène. Nuit à l’hôtel Casa La Fe ***.
Jour 12 : CARTHAGENE
Ce matin vous partez, accompagné de votre guide privé francophone, visiter le centre historique de Carthagène. Balade dans le quartier populaire de Getsamani, sur la petite Plaza de Trinidad, découverte du quartier San Diego et Las Bovedas puis de celui de Santo Domingo, témoin du passé de la ville. L’après-midi est libre pour flâner dans la ville historique. En fin de journée, profitez du magnifique coucher de soleil depuis les murailles du fort. Nuit à l’hôtel Casa La Fe***.
Jour 13 : CARTHAGENE
Aujourd’hui, vous partez avec votre guide francophone découvrir les principaux sites historiques et culturels des alentours de Carthagène. La journée débute par le Couvent de la Popa, construit sur les hauteurs de la ville et surplombant la baie, ce monastère a été utilisé comme forteresse en raison de son emplacement stratégique. Il abrite un joli patio coloré, un petit musée colonial et une chapelle dédiée à la Virgen de la Candeleria. Poursuite de votre tour panoramique par le Castillo San Felipe de Barajas, l’un des plus grands bastions jamais construit par les colons espagnols, bâti pour protéger la ville des pirates. Enfin, vous prenez la direction du fort de San Sebastian del Pastelillo, premier fort construit à Carthagène. Après-midi libre pour visiter à votre rythme le centre historique et profiter de l’ambiance de Carthagène. Nuit à l’hôtel Casa La Fe ***.
Jour 14 : CARTHAGENE / ARCHIPEL SAN BERNARDO
Ce matin transfert en direction du port de Carthagène, où vous embarquez pour 2h de navigation en direction de l’Archipel San Bernardo, un ensemble d’île et îlots, protégé par un parc national. Vous vous installez à votre hôtel, sur l’île de Mucura, sans conteste la plus belle de l’archipel, loin de l’agitation du monde et de la foule de touristes. Au milieu du parc National Colores del Rosario, l’archipel est l’endroit idéal pour une fin de séjour au bord d’une jolie plage. L’hôtel, niché dans un écrin de verdure au milieu de cette petite île offre une plage privée, un terrain de tennis, un spa et propose de nombreuses activités propices à la détente. Nuit à l’hôtel Punta Faro ***.
Note : A l’arrivée au port de Carthagène, vous devez vous acquitter de la taxe portuaire.
Jour 15 : ARCHIPEL SAN BERNARDO
Au programme de la journée, farniente et détente. Vous profitez de ce cadre paradisiaque pour partir explorer les fonds marins si vous le souhaitez, la barrière de corail cache des trésors de la nature, poissons colorés et tortues majestueuses. Reposez-vous à l’ombre des palmiers et des cocotiers, partez explorer la nature sauvage de l’île et dégustez les fruits tropicaux qui y poussent... Nuit à l’hôtel Punta Faro ***.
Jour 16 : ARCHIPEL SAN BERNARDO / CARTHAGENE
Vous reprenez le bateau un peu avant midi en direction de Carthagène. A votre arrivée, transfert et fin de journée libre. Nuit à l’hôtel Casa La Fe ***.
Jour 17 : CARTHAGENE / BOGOTA
Après un dernier café colombien, transfert privé à l’aéroport et envol à destination de Bogota, puis correspondance pour vol international.
Itinéraire de 17 jours et 16 nuits - A partir de 4569 € / personne
Sur la base de 2 personnes en chambre double
à donner votre avis
sur ce voyage