Circuit Chili - au volant 8j/7n
Le Norte Grande au volant
Laissez-vous surprendre par les paysages arides et désertiques du désert d’Atacama, entre geysers et vallées lunaires. Découvrez l’oasis de San Pedro et la Quebrada de Jerez, où la végétation est florissante au milieu de ce paysage faisant partie des plus arides du monde. Arrêtez-vous au pied du Géant d’Atacama, un immense géoglyphes, vestiges des civilisations précolombiennes. Rencontrez les sommets enneigés de l’Altiplano et les vigognes et lamas du parc national Lauca. Vivez le nord du Chili en liberté !
Déroulé du circuit
Arrivés à l’aéroport de Calama, prise en charge de votre véhicule de location et début de votre expérience en liberté sur les routes du Norte Grande. Après 1h30 de voiture, arrivée au petit village de San Pedro de Atacama, oasis au milieu du désert. En fin de journée, partez pour quelques kilomètres en direction de la cordillère de Sel pour admirer le coucher de soleil sur les paysages insolites et les formations géologiques de la Vallée de la Lune. Nuit à l’hôtel Altiplanico ****.
Jours 2 et 3: SAN PEDRO D’ATACAMA
Ces deux journées sont consacrées à la découverte du désert d’Atacama et ses paysages typiques du nord du Chili. Découvrez le village de Toconao et son marché d’artisanat local. Juste à la sortie du village, tombez sur l’oasis de la Quebrada de Jerez où poussent de nombreux arbres fruitiers. Continuez votre route jusqu’au fameux Salar d’Atacama, étendue de sel et lagunes au pied des volcans Licancabur et Lascar. Vous pouvez apercevoir dans la lagune de Chaxa de nombreux flamants roses. Sur 5 espèces dans le monde, 3 sont présentes au Chili.
Le lendemain, n’hésitez pas à vous lever à l’aube pour vous rendre avec un guide aux Geysers del Tatio. Un spectacle incroyable vous y attend, au lever du soleil les fumerolles blanches qui émanent du sol vous offriront une atmosphère mystique pour un petit-déjeuner mémorable.
Enfin, la nuit tombée, réservez un tour d’observation des étoiles. Le ciel du désert, sans pollution ni nuisance lumineuse promet un moment d’émerveillement total au plus près des astres qui nous entourent. Nuits à l’hôtel Altiplanico ****.
Jour 4 : SAN PEDRO D’ATACAMA / IQUIQUE
Une grande journée vous attend ! Le matin, traversez les petits villages typiques de Caspana, ChiuChiu et du Pukara de Lasana. Vous pouvez vous y arrêter pour découvrir les petites églises traditionnelles et les ruelles bordées de maisons en adobe. Continuez votre route jusqu’à l’oasis de Pica pour découvrir les géoglyphes de Pintados, 420 fresques à flanc de collines, classés monument national. Puis rendez-vous à la Cocha Resbaladero, une piscine naturelle creusée à même la roche, alimentée en eau chaude naturelle pour une petite baignade sauvage. Repartez ensuite en direction d’Iquique passer la soirée en bord de mer. Nuit à l’hôtel Terrado Suites ****.
Jour 5 : IQUIQUE / ARICA / PUTRE
Ce matin, départ pour Arica. En route, vous passez au pied du géant d’Atacama, observez depuis la route cet immense géoglyphe de près de 85m de long. Vous vous arrêtez à la ville fantôme de Humberstone. Construite au 18ème siècle pour les travailleurs dans les mines de nitrate d’à côté, elle fut abandonnée en 1960 lors de la crise industrielle. Baladez-vous dans l’ancienne bibliothèque, les maisons, l’école, le théâtre pour s’imprégner de l’ambiance far-west du lieu... Après cette pause, route en direction d’Arica, ville la plus au nord du Chili, à quelques kilomètres seulement de la frontière du Pérou. Vous pouvez déjeuner au pied de la cathédrale de San Marcos, construite par les ateliers Eiffel. Continuez votre route jusqu’au petit village de Putre, au cœur de la Cordillère des Andes. Nuit à l’hosteria Q’antati.
Jour 6 : PUTRE / ARICA
Aujourd’hui, direction le parc national Lauca. Découvrez une riche flore dont les surprenantes « llaretas » qui ressemblent à des gros coussins verts. Vous croisez des viscaches, qui ressemblent à des lapins, des vigognes, des lamas et peut être si vous êtes chanceux des Huemuls, le cerf des Andes, emblème de la région. Arrêtez-vous devant le lac Chungara, et appréciez les reflets des volcans jumeaux sur la surface de l’eau. Continuez jusqu’aux lagunes Cotacotani, système complexe de petits lacs reliés entre eux. Vous arrivez au village typique de Parinacota où les femmes se retrouvent sur la place centrale du village pour tricoter. Route ensuite en direction d’Arica, arrêt au Pucara de Copaquilla, un site archéologique sur le chemin reliant Putre à votre destination pour la soirée. Nuit à l’hôtel Panamericana Arica ****.
Jour 7 : ARICA / IQUIQUE
Ce matin, vous êtes libres pour visiter la ville de l’éternel printemps. Il n’y pleut que 2 à 3 fois tous les 100ans. Parcourez les ruelles du centre et découvrez les vestiges de la guerre du pacifique. Vous pouvez également profiter du cadre de bord de mer, ou se baigner dans la piscine qui donne directement sur la plage de sable. Départ en direction d’Iquique pour une dernière nuit sur le sol Chilien. Nuit à l’hôtel Terrado Suites ****.
Jour 8 : IQUIQUE / CALAMA
Après une visite de la petite ville d’Iquique, route en direction de Calama. Vous passez par la côte et longez l’impressionnante cordillère désertique qui se jette dans l’Océan pacifique. Après avoir traversé le village industriel de Tocopilla, arrivée à Calama vers 17h pour déposer votre véhicule et prendre l’avion retour en direction de Santiago.
Itinéraire de 8 jours et 7 nuits - A partir de 1195 € / personne
Sur la base de 2 personnes en chambre double
à donner votre avis
sur ce voyage