Circuit Mendoza à Salta
De Mendoza à Salta
Envie d’aventure et de grands espaces ? L’Argentine, terre de contrastes, vous fera découvrir la ville de Mendoza, célèbre pour le vin produit et ses bodegas puis commencez votre remontée de la route 40 par une visite des parcs Talampaya et Ischigualasto. Après la découverte des ruines de Quilmes et d’El Shincal, vous arrivez dans la région du Nord-Ouest et ses petits villages comme Cafayate et Cachi. Vous terminez votre périple par la très jolie ville de Salta, ancienne ville coloniale avec ses nombreuses places et églises.
Déroulé du circuit
A l’aéroport de Mendoza, vous prenez en charge votre véhicule de location et vous avez le reste de la journée libre pour silloner les alentours !
Pour les amateurs de vins, nous vous recommandons de faire la tournée des bodegas à Lujan de Cuyo. Vous pourrez découvrir en fonction des caves les techniques ancestrales comme les techniques à la pointe de la technologie. A la fin de la visite, vous pouvez déguster des vins de la maison, et même profiter d’un repas entier dans certaines. Nuit à l’hôtel Mod Hotels Mendoza ****.
Jour 2 : MENDOZA
Aujourd’hui, la journée est libre pour profiter de la région de Mendoza, nous vous conseillons de prendre la route qui relie Buenos-Aires et Santiago du Chili, en direction du Parc national de l’Aconcagua, sommet le plus haut de la Cordillère des Andes. Vous pouvez faire un premier arrêt admirer la vue du lac Portrerillos et son petit village Upsallata. Vous passez ensuite la station de ski Los Penitentes pour arriver à votre prochain arrêt, le Puente Del Inca, un pont naturel crée par des phénomènes climatiques qui lui donne sa couleur si particulière. A quelques kilomètres de là se trouve l’entrée du Parc Aconcagua où vous pouvez faire une petite randonnée d’une à deux heures pour admirer cet immense sommet, deuxième plus haut du monde. Nuit à l’hôtel Mod Hotels Mendoza ****.
Jour 3 : MENDOZA / BARREAL
Ce matin, vous prenez la route en direction du Nord, par la route 7 d’abord puis la route 149.Arrivés à Barréal, vous pourrez y visiter l’Observatoire Astronomique, situé dans le parc de Leoncito juste à côté. A la nuit tombée, n’oubliez pas de lever la tête et contempler un peu la voie lactée qui se trouve au dessus de vous. Peu de villes entourent Barréal donc la pollution lumineuse est moindre et la visibilité fait partie des meilleures au monde, cela vous permet d’apprécier les étoiles d’une façon incroyable ! Nuit Posada Paso de los Patos ***.
Jour 4 : BARREAL / SAN AGUSTIN VALLE FERTIL
Aujourd’hui, vous continuez votre ascension sur la route 12 puis bifurquez sur la droite en direction du parc de la Valle Fertil. Admirez les paysages et n’hésitez pas à vous arrêter prendre quelques photos ou faire des petites marches jusqu’aux points de vue ! Nuit à l’hôtel Rustico Cerro del Valle.
Jour 5 : PARC ISCHIGUALASTO / SAN AGUSTIN VALLE FERTIL
A une petite heure de route de votre hébergement se trouve le parc Ischigualasto, plus connu sous le nom de la vallée de la Lune. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez à l’entrée du parc un centre d’interprétation qui explique le processus d’extraction d’un fossile et les particularités de ceux qu’on a retrouvé sur le parc puis vous pouvez découvrir le parc avec un guide dans votre véhicule personnel ou si vous préférez ne pas conduire dans un mini-van appartenant au Parc. Nuit à l’hôtel Rustico Cerro del Valle .
Jour 6 : PARC TALAMPAYA / VILLA UNION
Aujourd’hui, vous partez en direction du parc national Talampaya. Vous serpenterez à travers les canyons et découvrez les étranges formations rocheuses qui s’érigent dans ces lieux, sculptées par les vents et les pluies. Vous y découvrirez également des falaises de grès rouge, avec en fond un superbe paysage de montagnes ! Nuit à l’hôtel Cañon de Talampaya **.
Jour 7 : VILLA UNION / BELEN
Ce matin, vous continuez sur la route 40 en direction de Belen comme point d’arrivée. Avant de traverser Chilecito, petite ville entourée de la montagne Famatina, vous passez par la Cuesta de Miranda. Nous vous conseillons de vous arrêter un peu avant le col pour prendre à pied l’ancienne piste et faire une petite marche qui vous donnera de superbes panoramas sur les montagnes et la vallée. Nuit à l’hôtel Las Cardas Posada y Spa ***.
Jour 8 : BELEN / CAFAYATE
Aujourd’hui, vous partez découvrir la deuxième ville la plus ancienne d’Argentine. En effet, votre trajet vous fera passer tout d’abord par El Shincal et ses ruines, un lieu habité par les Incas au XVème siècle. Vous partez ensuite en direction des ruines de Quilmes datant du XIème siècle, dans la province de Tucuman. Vous y découvrez l’ancienne cité dont les petits murets vous permettent de visualiser les anciens bâtiments de cette ville sacrée. Arrivés à Cafayate, n’oubliez pas de goûter le célèbre vin blanc local : le Torrontés. Nuit à l’hôtel Viñas de Cafayate Wine Resort ***.
Jour 9 : CAFAYATE / CACHI
Ce matin, vous prenez la célèbre route 40 qui traverse la Cordillère des Andes du Nord au Sud. Elle vous fera passer par la Quebrada de Las Flechas, nommée ainsi à cause des formations rocheuses en forme de flèches vers le ciel. Vous traversez le petit village de Molinos où vous pourrez vous arrêter pour admirer son église ancienne. Nuit à l’hôtel El Cortijo ****.
Jour 10 : CACHI / SALTA
Après le petit déjeuner, vous prenez la route en direction de Salta. Vous traversez le Parc national Los Cardones, une immense étendue où poussent d’énormes cactus. Sur cette fameuse route, vous aurez 18km de ligne droite appelés « Ruta Tin-Tin » au milieu du désert. Nous vous conseillons de vous arrêter au point d’observation Piedra del Molino qui offre une vue panoramique sur la Cuesta del Obispo. Une fois à Salta, nous vous conseillons de vous rendre pour le diner dans une Peña, un restaurant typique du Nord-ouest Argentin où vous seront servis des plats typiques de cette région, accompagnés bien souvent d’un spectacle de musique traditionnelle. Nuit à l’hôtel Villa Vicuña Hôtel Boutique ***.
Jour 11 : SALTA
Aujourd’hui, en fonction de l’heure de votre vol, prenez le temps de découvrir Salta dite « La Linda » en passant de la plaza 9 de Julio, au couvent San Bernardo sans oublier une visite au MAAM, le Musée Archéologique de Haute Montagne qui abrite les étonnantes momies des enfants de Llullaillaco. Puis, vous partez en direction de l’aéroport pour rendre votre véhicule et prendre votre avion pour rentrer en Europe... ou poursuivre votre séjour en Amérique Latine !
Itinéraire de 11 jours et 10 nuits - A partir de 1455 € / personne
Sur la base de 2 personnes en chambre double.
à donner votre avis
sur ce voyage.