Voyage en Islande - voyage au volant - autotour
Islande, le Grand Tour
Si vous souhaitez prendre le temps, cet itinéraire est conçu pour vous! Outre la découverte de tous les trésors naturels accessibles via la route périphérique, vous découvrirez également les merveilles du sud-ouest de l’Islande, dont le fjord Borgarfjordur et le mystique glacier de Snaefellsnes, rendu célèbre par l’auteur Jules Verne. Vous ne manquerez pas les nombreux volcans, cascades, glaciers et paysages marins qui rendent les paysages islandais si magiques et inoubliables.
Déroulé du circuit
Jour 1 : KEFLAVIK / BLUE LAGOON / HVERAGRDI
Prise en charge de votre véhicule à l'aéroport et début de votre aventure ! Parcourez la côte sud de la péninsule de Reykjanes vers le charmant village de Hveragerdi. Ce village est l’un des rares sites au monde situé directement au sommet d’une zone géothermique et, en raison de ses nombreuses serres chauffées par l’eau chaude des sources voisines, il est souvent appelé le «village des fleurs».Si votre vol arrive tôt dans la journée, arrêtez-vous au Blue Lagoon (à une courte distance de l'aéroport) pour vous détendre dans les eaux minérales apaisantes de la géothermie.(Entrée à réserver par avance). Nuit à Hveragerdi.

Jour 2 : LE TRIANGLE D'OR
Petit déjeuner. Rejoignez le parc national de Thingvellir, siège de l’ancien parlement islandais et un véritable joyau naturel. Le parc lui-même est situé dans un magnifique paysage volcanique de montagnes et de coulées de lave, à la frontière du plus grand lac d'Islande. Continuez vers la célèbre source thermale de Geysir et la puissante cascade de Gullfoss. Nuit dans la région de Fludir.
Jour 3 : LA CÔTE SUD
Petit déjeuner. Suivez la spectaculaire côte sud en admirant des sites tels que la cascade de Skogafoss, le glacier Myrdalsjokull, les falaises ornithologiques de Dyrholaey et les plages de sable noir de Vik. Continuez à travers le vaste champ de lave d'Eldhraun jusqu'au village de Kirkjubaejarklaustur, connu pour sa pêche à la truite. Nuit a
Jour 4 : FJADRARGLJUFUR & LAGAGIGAR CRATERS
Petit déjeuner. Profitez de la journée pour explorer cette région peu connue. Nous recommandons une randonnée dans le magnifique Fjadrargljufur, l'un des canyons les plus spectaculaires d'Islande. Si vous voyagez en juin, juillet ou août, un détour plus long vers les cratères volcaniques de Laki (Lakagigar) est une excellente option.(uniquement avec 4x4). Nuit à Kirkjubaejarklaustur.
Jour 5 : SKAFTAFELL / JOKULSARLON / HOFN
Petit déjeuner. Aujourd’hui, découvrez le parc national de Vatnajokull. L'impressionnant parc national Skaftafell offre une oasis de verdure située entre les glaciers et offrant de nombreuses possibilités de randonnée. Continuez vers les icebergs scintillants de la lagune glaciaire de Jokulsarlon, puis la ville portuaire de Hofn, également connue comme la capitale du homard de l'Europe du Nord.
Jour 6 : HOFN / EGILSSTADIR
Petit déjeuner. Traversez la spectaculaire région des Fjords de l'Est, devant des montagnes imposantes et les charmants villages de pêcheurs pour vous rendre dans la région fertile d'Egilsstadir. Sur le chemin, il est possible de faire une excursion en bateau vers l'île Papey, où des milliers de macareux nichent en été (de la mi-mai au début d'août). Dans la région d'Egilsstadir, ne mabquez pas la belle forêt de Hallormsstadur avec sa rivière réputée pour abriter un monstre marin. Visitez le nouveau centre Wilderness situé au bord des hautes terres de l'est, d'une beauté envoûtante. Ici, vous pourrez découvrir les débuts de l’histoire de l’Islande. Nuit à Egilsstadir.

Jour 7 : SEYDISFJORDUR & BORGARFJORDUR EYSTRI
Petit déjeuner. Explorez le pittoresque village de Seydisfjordur, où des maisons en bois multicolores sont abritées par un paysage à couper le souffle, composé de montagnes enneigées et de cascades tumultueuses. Explorez également Borgarfjordur Eystri, imprégné du folklore des elfes. Cette région a d'excellents chemins de randonnée, de différentes longueurs et difficultés. Les deux villages sont connus pour leurs habitants sympathiques et leurs riches communautés artistiques. Nuit à Egilsstardir
Jour 8 : EGILSSTADIR / PARC NATIONAL DE VATNAJOKULL / HUSAVIK / MYVATN
Petit déjeuner. Traversez les vastes terres de Modrudalsoraefi, réputées pour leur beauté absolue, jusqu'à la puissante cascade de Dettifoss. Explorez le parc national de Vatnajokull, avec ses étranges formations de Hljodaklettar (Echo Rocks) et l'impressionnant canyon Asbyrgi en forme de fer à cheval. Continuez le long de la péninsule de Tjornes, à la limite du cercle arctique, jusqu'au village de pêcheurs de Husavik. Cette ville est connue comme la capitale de l'observation des baleines.Nuit dans la région de Myvatn.
Jour 9 : REGION DU LAC MYVATN
Petit déjeuner. Passez la journée à explorer les merveilles naturelles du lac Myvatn et de ses environs. Visitez des sites incontournables tels que les citadelles noires surréalistes de Dimmuborgir, les cratères de Skutustadir, les pentes sulfureuses colorées de Namaskard et la région du volcan Krafla. Possibilité de balade à vélo ou à cheval. Après une journée bien remplie, vous pourrez vous détendre dans les bains paisibles de "Myvatn Nature", les préférés des habitants. Nuit dans la région de Myvatn

Jour 10 : MYVATN / AKUREYRI
Petit déjeuner. Direction la majestueuse cascade de Godafoss, puis explorez Akureyri, la capitale du nord du pays. Il s'agit de la deuxième plus grande ville d'Islande. Ne manquez pas la célèbre piscine thermale, les nombreux musées et l'église emblématique. Les activités sont nombreuses dans la région, notamment l'équitation, la randonnée sur les sentiers locaux, une promenade guidée dans une galerie d'art, la pêche et l'observation des baleines. Nuit à Akyreyri
Jour 11 : AKUREYRI / SKAGAFJORDUR / LAUGARBAKKI
Petit déjeuner. Continuez vers Siglufjordur le long de la péninsule de Troll, l’une des plus belles côtes d’Islande, où vous aurez une vue unique sur l’Atlantique Nord. Dans la charmante ville de Siglufjordur, partez à la découverte de l'histoire de la ville au musée primé Herring Era. Ce fabuleux musée raconte les débuts du XXe siècle qui ont transformé un petit village de pêcheurs en une ville en plein essor qui a transformé radicalement l’économie islandaise. Arrêtez-vous à Hofsos qui abrite l’église Grof et une belle piscine à débordement qui donne une illusion d’optique unique. Visitez l’évêché de Holar, l’un des quartiers historiques les plus importants d’Islandeavec sa pittoresque cathédrale. Puis la région fascinante de Skagafjordur, réputée pour son élevage de chevaux et de nombreux sites de l'histoire islandaise, avant de vous rendre à Hrutafjordur. Nuit dans la régionde Laugarbakki.

Jour 12 : STRANDIR, HOLMAVIK et DRANGSNES
Petit déjeuner. Parcourez le fjord Hrutafjordur en direction des montagnes qui s'élèvent directement de la mer dans les régions de Holmavik et Drangsnes. Pendant des siècles, cette région était l’une des plus isolées d’Islande. Strandir est littéralement la colonne vertébrale des fjords de l'Ouest, un lieu de fjords hérissés et de rochers majestueux. Dans les temps anciens, les habitants étaient réputés pour avoir une connaissance de la magie. Vous pouvez vous renseigner sur ces traditions au Musée islandais de sorcellerie de la ville de Holmavik. Nuit dans la région.
Jour 13 : HOLMAVIK / ISAFJORDUR
Petit déjeuner. Laissez-vous emporter le long des nombreux fjords inhabités d'Isafjardardjup, qui possèdent un magnifique littoral. Continuez vers Isafjordur, la plus grande ville des fjords de l'ouest. Cette ville possède certains des bâtiments les plus anciens du pays, dont beaucoup ont été magnifiquement restaurés. Prenez un ferry pour la communauté insulaire de Vigor, où les habitants pratiquent la tradition durable de l'élevage de canards. C'est aussi le seul endroit en Islande doté d'un moulin à vent traditionnel. Si vous aimez les activités, Isafjordur est bien connu pour son kayak de mer dans les eaux du fjord. Nuit à Isafjordur
Jour 14 : ISAFJORDUR
Petit déjeuner. Passez du temps à Isafjordur et dans les environs, y compris dans les villes voisines de Bolungarvik et Sudureyri. Sudureyri propose une promenade conviviale et informative axée sur la pêche écologique de la ville. Le long du parcours, vous pourrez déguster des spécialités de poisson gastronomiques et traditionnelles. Découvrez les anciennes traditions de pêche du camp d'Osvor, une zone restaurée du XIXe siècle où les habitants pêchaient en mer avec de simples barques en bois. Dans la soirée, essayez les fruits de mer frais dans l'un des excellents restaurants locaux. Nuit à Isafjordur

Jour 15 : ISAFJORDUR / LATRABJARG
Petit déjeuner. Départ à travers les magnifiques fjords de l’ouest. Un arrêt à la magnifique cascade Dynjandi est recommandé. Cette cascade est en réalité un superposition de 7 cascades. Visitez les falaises de Latrabjarg, le point le plus occidental d'Europe. En été, ces hautes falaises grouillent de millions de macareux, fous de Bassan, guillemots et razorbils. Continuez votre voyage vers le sud des fjords de l’Ouest, où l’un des premiers colons islandais s’est installé à l’époque viking. Nuit dans la partie sud des fjords de l'ouest.
Jour 16 : BREIDAFJORDUR / STYKKISHOLMUR
Petit déjeuner. Naviguez avec le ferry dans la magnifique baie de Breidafjordur, avec ses innombrables îles et sa riche faune ornithologique. Vous passerez devant l’île de Flatey et ses bâtiments en bois menant au charmant village de Stykkisholmur. Vous pouvez reconnaître la ville grâce à des films tels que La vie secrète de Walter Mitty et Pawn Sacrifice. Le Musée de l’eau - présenté dans les mémoires de l’auteur Rebecca Solnit, The Faraway Nearby - est un lieu prisé des visiteurs grâce à son architecture unique. Nuit à Stykkisholmur.
Jour 17 : SNAEFELLSNESS / BORGAFJORDUR
Petit déjeuner.Continuez autour de la péninsule de Snaefellsnes, en passant par les petits villages de pêcheurs Hellissandur et Grundarfjordur. Arrêtez-vous devant les magnifiques formations rocheuses basaltiques à colonnes d'Arnarstapi, ainsi que sur la plage rocheuse de Djupalonssandur. Explorez la région riche en histoire de Borgarfjordur et visitez les magnifiques cascades de Hraunfossar et de Barnafoss, ainsi que Deildartunguhver. Plongez dans le folklore islandais en visitant Reykholt, la patrie du chef médiéval, poète et auteur, Snorri Sturluson. Nuit dans la région de Bogafjordur.
Jour 18 : BORGAFJORDUR / REYKJAVIK
Petit déjeuner.Ne manquez pas l'expérience unique d’entrer au cœur d’un glacier (Les visites partent du village de Husafell). Ici, vous pourrez en apprendre davantage sur les glaciers et sur leur formation dans un environnement axé sur la conservation de l'environnement. La ville de Borgarfjordur est située près de la propriété d'un célèbre héros de la saga viking, Egill Skallagrimsson. Vous pouvez en apprendre davantage sur lui et sur les premiers colons vikings en Islande au musée de la colonisation de la ville de Borgarnes. Continuez via le fjord Hvalfjordur, un fjord pittoresque où vous pourrez vous arrêter pour visiter Glymur, la deuxième plus haute cascade d'Islande. Continuez ensuite vers Reykjavik. Nuit à Reyjavik.
Jour 18 : REYKJAVIK
Petit déjeuner.Restitution de la voiture à l'aéroport.
Prise en charge de votre véhicule à l'aéroport et début de votre aventure ! Parcourez la côte sud de la péninsule de Reykjanes vers le charmant village de Hveragerdi. Ce village est l’un des rares sites au monde situé directement au sommet d’une zone géothermique et, en raison de ses nombreuses serres chauffées par l’eau chaude des sources voisines, il est souvent appelé le «village des fleurs».Si votre vol arrive tôt dans la journée, arrêtez-vous au Blue Lagoon (à une courte distance de l'aéroport) pour vous détendre dans les eaux minérales apaisantes de la géothermie.(Entrée à réserver par avance). Nuit à Hveragerdi.

Jour 2 : LE TRIANGLE D'OR
Petit déjeuner. Rejoignez le parc national de Thingvellir, siège de l’ancien parlement islandais et un véritable joyau naturel. Le parc lui-même est situé dans un magnifique paysage volcanique de montagnes et de coulées de lave, à la frontière du plus grand lac d'Islande. Continuez vers la célèbre source thermale de Geysir et la puissante cascade de Gullfoss. Nuit dans la région de Fludir.
Jour 3 : LA CÔTE SUD
Petit déjeuner. Suivez la spectaculaire côte sud en admirant des sites tels que la cascade de Skogafoss, le glacier Myrdalsjokull, les falaises ornithologiques de Dyrholaey et les plages de sable noir de Vik. Continuez à travers le vaste champ de lave d'Eldhraun jusqu'au village de Kirkjubaejarklaustur, connu pour sa pêche à la truite. Nuit a
Jour 4 : FJADRARGLJUFUR & LAGAGIGAR CRATERS
Petit déjeuner. Profitez de la journée pour explorer cette région peu connue. Nous recommandons une randonnée dans le magnifique Fjadrargljufur, l'un des canyons les plus spectaculaires d'Islande. Si vous voyagez en juin, juillet ou août, un détour plus long vers les cratères volcaniques de Laki (Lakagigar) est une excellente option.(uniquement avec 4x4). Nuit à Kirkjubaejarklaustur.
Jour 5 : SKAFTAFELL / JOKULSARLON / HOFN
Petit déjeuner. Aujourd’hui, découvrez le parc national de Vatnajokull. L'impressionnant parc national Skaftafell offre une oasis de verdure située entre les glaciers et offrant de nombreuses possibilités de randonnée. Continuez vers les icebergs scintillants de la lagune glaciaire de Jokulsarlon, puis la ville portuaire de Hofn, également connue comme la capitale du homard de l'Europe du Nord.
Jour 6 : HOFN / EGILSSTADIR
Petit déjeuner. Traversez la spectaculaire région des Fjords de l'Est, devant des montagnes imposantes et les charmants villages de pêcheurs pour vous rendre dans la région fertile d'Egilsstadir. Sur le chemin, il est possible de faire une excursion en bateau vers l'île Papey, où des milliers de macareux nichent en été (de la mi-mai au début d'août). Dans la région d'Egilsstadir, ne mabquez pas la belle forêt de Hallormsstadur avec sa rivière réputée pour abriter un monstre marin. Visitez le nouveau centre Wilderness situé au bord des hautes terres de l'est, d'une beauté envoûtante. Ici, vous pourrez découvrir les débuts de l’histoire de l’Islande. Nuit à Egilsstadir.

Jour 7 : SEYDISFJORDUR & BORGARFJORDUR EYSTRI
Petit déjeuner. Explorez le pittoresque village de Seydisfjordur, où des maisons en bois multicolores sont abritées par un paysage à couper le souffle, composé de montagnes enneigées et de cascades tumultueuses. Explorez également Borgarfjordur Eystri, imprégné du folklore des elfes. Cette région a d'excellents chemins de randonnée, de différentes longueurs et difficultés. Les deux villages sont connus pour leurs habitants sympathiques et leurs riches communautés artistiques. Nuit à Egilsstardir
Jour 8 : EGILSSTADIR / PARC NATIONAL DE VATNAJOKULL / HUSAVIK / MYVATN
Petit déjeuner. Traversez les vastes terres de Modrudalsoraefi, réputées pour leur beauté absolue, jusqu'à la puissante cascade de Dettifoss. Explorez le parc national de Vatnajokull, avec ses étranges formations de Hljodaklettar (Echo Rocks) et l'impressionnant canyon Asbyrgi en forme de fer à cheval. Continuez le long de la péninsule de Tjornes, à la limite du cercle arctique, jusqu'au village de pêcheurs de Husavik. Cette ville est connue comme la capitale de l'observation des baleines.Nuit dans la région de Myvatn.
Jour 9 : REGION DU LAC MYVATN
Petit déjeuner. Passez la journée à explorer les merveilles naturelles du lac Myvatn et de ses environs. Visitez des sites incontournables tels que les citadelles noires surréalistes de Dimmuborgir, les cratères de Skutustadir, les pentes sulfureuses colorées de Namaskard et la région du volcan Krafla. Possibilité de balade à vélo ou à cheval. Après une journée bien remplie, vous pourrez vous détendre dans les bains paisibles de "Myvatn Nature", les préférés des habitants. Nuit dans la région de Myvatn

Jour 10 : MYVATN / AKUREYRI
Petit déjeuner. Direction la majestueuse cascade de Godafoss, puis explorez Akureyri, la capitale du nord du pays. Il s'agit de la deuxième plus grande ville d'Islande. Ne manquez pas la célèbre piscine thermale, les nombreux musées et l'église emblématique. Les activités sont nombreuses dans la région, notamment l'équitation, la randonnée sur les sentiers locaux, une promenade guidée dans une galerie d'art, la pêche et l'observation des baleines. Nuit à Akyreyri
Jour 11 : AKUREYRI / SKAGAFJORDUR / LAUGARBAKKI
Petit déjeuner. Continuez vers Siglufjordur le long de la péninsule de Troll, l’une des plus belles côtes d’Islande, où vous aurez une vue unique sur l’Atlantique Nord. Dans la charmante ville de Siglufjordur, partez à la découverte de l'histoire de la ville au musée primé Herring Era. Ce fabuleux musée raconte les débuts du XXe siècle qui ont transformé un petit village de pêcheurs en une ville en plein essor qui a transformé radicalement l’économie islandaise. Arrêtez-vous à Hofsos qui abrite l’église Grof et une belle piscine à débordement qui donne une illusion d’optique unique. Visitez l’évêché de Holar, l’un des quartiers historiques les plus importants d’Islandeavec sa pittoresque cathédrale. Puis la région fascinante de Skagafjordur, réputée pour son élevage de chevaux et de nombreux sites de l'histoire islandaise, avant de vous rendre à Hrutafjordur. Nuit dans la régionde Laugarbakki.

Jour 12 : STRANDIR, HOLMAVIK et DRANGSNES
Petit déjeuner. Parcourez le fjord Hrutafjordur en direction des montagnes qui s'élèvent directement de la mer dans les régions de Holmavik et Drangsnes. Pendant des siècles, cette région était l’une des plus isolées d’Islande. Strandir est littéralement la colonne vertébrale des fjords de l'Ouest, un lieu de fjords hérissés et de rochers majestueux. Dans les temps anciens, les habitants étaient réputés pour avoir une connaissance de la magie. Vous pouvez vous renseigner sur ces traditions au Musée islandais de sorcellerie de la ville de Holmavik. Nuit dans la région.
Jour 13 : HOLMAVIK / ISAFJORDUR
Petit déjeuner. Laissez-vous emporter le long des nombreux fjords inhabités d'Isafjardardjup, qui possèdent un magnifique littoral. Continuez vers Isafjordur, la plus grande ville des fjords de l'ouest. Cette ville possède certains des bâtiments les plus anciens du pays, dont beaucoup ont été magnifiquement restaurés. Prenez un ferry pour la communauté insulaire de Vigor, où les habitants pratiquent la tradition durable de l'élevage de canards. C'est aussi le seul endroit en Islande doté d'un moulin à vent traditionnel. Si vous aimez les activités, Isafjordur est bien connu pour son kayak de mer dans les eaux du fjord. Nuit à Isafjordur
Jour 14 : ISAFJORDUR
Petit déjeuner. Passez du temps à Isafjordur et dans les environs, y compris dans les villes voisines de Bolungarvik et Sudureyri. Sudureyri propose une promenade conviviale et informative axée sur la pêche écologique de la ville. Le long du parcours, vous pourrez déguster des spécialités de poisson gastronomiques et traditionnelles. Découvrez les anciennes traditions de pêche du camp d'Osvor, une zone restaurée du XIXe siècle où les habitants pêchaient en mer avec de simples barques en bois. Dans la soirée, essayez les fruits de mer frais dans l'un des excellents restaurants locaux. Nuit à Isafjordur

Jour 15 : ISAFJORDUR / LATRABJARG
Petit déjeuner. Départ à travers les magnifiques fjords de l’ouest. Un arrêt à la magnifique cascade Dynjandi est recommandé. Cette cascade est en réalité un superposition de 7 cascades. Visitez les falaises de Latrabjarg, le point le plus occidental d'Europe. En été, ces hautes falaises grouillent de millions de macareux, fous de Bassan, guillemots et razorbils. Continuez votre voyage vers le sud des fjords de l’Ouest, où l’un des premiers colons islandais s’est installé à l’époque viking. Nuit dans la partie sud des fjords de l'ouest.
Jour 16 : BREIDAFJORDUR / STYKKISHOLMUR
Petit déjeuner. Naviguez avec le ferry dans la magnifique baie de Breidafjordur, avec ses innombrables îles et sa riche faune ornithologique. Vous passerez devant l’île de Flatey et ses bâtiments en bois menant au charmant village de Stykkisholmur. Vous pouvez reconnaître la ville grâce à des films tels que La vie secrète de Walter Mitty et Pawn Sacrifice. Le Musée de l’eau - présenté dans les mémoires de l’auteur Rebecca Solnit, The Faraway Nearby - est un lieu prisé des visiteurs grâce à son architecture unique. Nuit à Stykkisholmur.
Jour 17 : SNAEFELLSNESS / BORGAFJORDUR
Petit déjeuner.Continuez autour de la péninsule de Snaefellsnes, en passant par les petits villages de pêcheurs Hellissandur et Grundarfjordur. Arrêtez-vous devant les magnifiques formations rocheuses basaltiques à colonnes d'Arnarstapi, ainsi que sur la plage rocheuse de Djupalonssandur. Explorez la région riche en histoire de Borgarfjordur et visitez les magnifiques cascades de Hraunfossar et de Barnafoss, ainsi que Deildartunguhver. Plongez dans le folklore islandais en visitant Reykholt, la patrie du chef médiéval, poète et auteur, Snorri Sturluson. Nuit dans la région de Bogafjordur.
Jour 18 : BORGAFJORDUR / REYKJAVIK
Petit déjeuner.Ne manquez pas l'expérience unique d’entrer au cœur d’un glacier (Les visites partent du village de Husafell). Ici, vous pourrez en apprendre davantage sur les glaciers et sur leur formation dans un environnement axé sur la conservation de l'environnement. La ville de Borgarfjordur est située près de la propriété d'un célèbre héros de la saga viking, Egill Skallagrimsson. Vous pouvez en apprendre davantage sur lui et sur les premiers colons vikings en Islande au musée de la colonisation de la ville de Borgarnes. Continuez via le fjord Hvalfjordur, un fjord pittoresque où vous pourrez vous arrêter pour visiter Glymur, la deuxième plus haute cascade d'Islande. Continuez ensuite vers Reykjavik. Nuit à Reyjavik.
Jour 18 : REYKJAVIK
Petit déjeuner.Restitution de la voiture à l'aéroport.
Itinéraire de 19 jours et 18 nuits - A partir de 2650 € / personne
Sur la base de 2 adultes en chambre double
