Souvenez-vous, c'était en mars dernier. La Nouvelle Internationale de Nova posait ses valises à Portland, la capitale mondiale du cool. Une semaine débridée au cours de laquelle on a rencontré George Clinton et Nicolas Batum, arpenté les scènes musicales de la ville, diggé des vinyles à tous les coins de rue, pris 3 kilos en enchaînant les food trucks.
Vous l'aurez compris : Portland nous a bien plu, à tel point qu'on y retourne du 25 au 29 janvier. Mais cette fois-ci, le voyage sera virtuel car les billets d'avion, on les réserve pour vous, fidèles auditeurs. Restez attentifs car en fin de semaine, l'équipe de la matinale vous fait gagner, en partenariat avec Travel Portland et Terres d'Escales, un grand voyage pour 2 dans la plus grande ville de l'Oregon. 8 jours pour découvrir Portland à la sauce Nova, grâce au programme aux petits oignons qu'on vous a concocté.
Jour 1 - On se met à l'aise
Bienvenue à Portland, « PDX » pour les intimes ! A l'aéroport, n'oubliez pas de jeter un œil à la moquette - il paraît que c'est elle la star. Direction ensuite le quartier de East Burnside pour vous installer au douillet Jupiter Hotel***, ancien motel des sixties testé et approuvé par notre équipe.
Après un petit stop sur le king size bed, c'est l'heure de partir à l'aventure. Juste derrière l'hôtel, la façade peinturlurée de la radio associative Kboo FM, qui nous a accueilli l'année dernière. Sonnez donc, ils sont sympas et vous laisseront sûrement parcourir leur gigantesque discothèque. Un peu plus loin, vous pourrez taper la discute aux skaters du Burnside Skate Park, qui rappellera quelque chose aux fans de Tony Hawk et de Gus Van Sant...
Pour le goûter, faites un tour à l'étrange boutique Voodoo Doughnuts - à déguster avec une bière de l'Ex-Novo Brewery, microbrasserie située à quelques encablures. Manger local, boire local... et même danser local : c'est possible à Portland, et juste en face de l'hôtel : le Doug Fire Lounge programme chaque soir des jeunes groupes de la scène portlandaise (9h de décalage horaire ? même pas mal).
Jour 2 - On se met au vert
Le truc sympa à Portland, c'est que la nature est partout. Et pas seulement dans les vélos et restos bio : quelques minutes de voiture et vous voilà en plein cœur du magnifique Washington Park. Ça tombe bien, c'est le programme de la matinée : au sein du parc vous pourrez visiter le Portland Rose Garden et le Portland Japanese Garden, tout en prenant un peu de recul sur la skyline. Allez, respirez un grand coup.
Les poumons remplis d'air pur, direction le centre-ville pour casser la croûte - vous verrez, à Portland, c'est le sport national. Au programme, une visite culinaire guidée de P-Town à travers ses célèbres food carts - pas moins de 600 dans toute la ville. Pour digérer, un tour en vélo sur les rives de la Willamette River ou dans l'un des farmer's markets de la ville, où les producteurs alentours viennent vendre leurs produits. Local, on vous dit.
Pour finir la journée, pause ciné au Laurelhurst Theater, salle historique qui programme films récents comme grands classiques. Et qui propose surtout des séances brew'n'view pour boire et manger tout en matant le film. Avant d'aller se finir au club de striptease - ou peut-être pas, enfin c'est vous qui voyez, mais il le faut le savoir, c'est aussi une spécialité locale.
Jour 3 - On « keep Portland weird »
« Keep Portland weird » - garder Portland bizarre - c'est le slogan de P-Town. Mais bizarre comment, bizarre pourquoi ? Pour répondre à ces interrogations, on vous propose un tour guidé de 3h le long des rues les plus emblématiques de cette weirdness : Alberta Street & Mississipi Avenue. Où vous pourrez faire un stop chez Paxton Gate, la boutique qui fait froid dans le dos, et peut-être même croiser Beth Ditto qui vit dans le coin, paraît-il.
La visite terminée, faites-vous plaisir : vous êtes dans le quartier des friperies et des disquaires. On ne saurait que trop vous recommander le fameux (et mystérieux) shop Mississipi Records, d'où nous sommes ressortis le porte-monnaie vide mais les sacs plein de disques. Mais ne faites pas comme nous : gardez quelques dollars pour vous lâcher à Powell's Books, la plus grande librairie indépendante au monde.
Le soir, on continue dans l'étrange au Karaoke From Hell, un karaoke avec live band très prisé des métalleux. « Keep Portland weird » - ça y est vous avez compris ?
Jours 4 et 5 - On s'enivre entre les vignes
Déjà l'heure de quitter Portland vers de nouvelles aventures : cap à l'Ouest avec votre voiture de location pour visiter le comté de Washington. Une région où l'on fait du vin : pinot gris, pinot noir, chardonnay... il y en a pour tout le monde. Deux jours de domaines viticoles et de dégustation, le long de la Tualatin Valley Scenic Bikeway qui serpente entre les coteaux. Si passez par Cooper Mountain Vineyards, n'oubliez pas de faire un bisou de notre part à Gilles de Domingo, vigneron qui a fui le Bordelais pour les plaines de l'Oregon il y a 20 ans.
Le soir, direction Hillsboro, la plus grande ville du comté, pour une douce et longue nuit à l'hôtel Larkspur Landing***.
Jour 6 - On joue les alpinistes
Ça va la gueule de bois ? Rassurez-vous : rien de mieux qu'une petite ascension pour faire disparaître cette vilaine barre au milieu du front. Direction Mount Hood, ce mont enneigé que l'on aperçoit d'un peu partout à l'horizon et qui accueille de nombreux sentiers de randonnée pour alpinistes en herbe.
Sur le chemin, arrêtez-vous donc à Oregon City, l'ancienne capitale de l'Etat, pour vous replonger dans la conquête de l'Ouest : c'est ici que prenait fin l'Oregon Trail emprunté par les pionniers (époque petite maison dans la prairie).
Mais le confort moderne a quand même du bon : c'est en voiture que vous profiterez des magnifique panoramas de la Mt Hood National Scenic Byway. Au bout de la route, votre hôtel : le Best Western Resort at the Mountain*** sup
Jour 7 - On en prend plein les yeux
Un petit déj au milieu des montagnes et une journée au choix : les sentiers du Mount Hood vous mèneront soit aux chutes Ramona, soit au lac Mirror. S'il vous reste un peu de temps, poussez la balade en voiture jusqu'à la Columbia River Gorge, un canyon qui n'a pas grand chose à envier aux plus grands. Et surtout : profitez de la vue.
Jour 8 : On se fait la malle
Voilà, c'est fini. Direction l'aéroport pour un dernier coucou à la fameuse moquette. Vous êtes tristes ? Nous l'étions aussi. Mais vous vous en remettrez, promis.
A gagner un Itinéraire de 8 jours et 7 nuits pour 2 personnes en chambre double : par ici
Inclus :
2 vols A/R
3 nuits à l'hôtel Jupiter *** à Portland (ou similaire)
1 boîte de Voodoo Doughnuts
2 nuits à l'hôtel Larkspur Landing *** (ou similaire) à Hillsboro, petit déjeuner inclus
2 nuits à l'hôtel Best Western Resort at the Mountain *** sup (ou similaire) petit déjeuner inclus
Un tour guidé à pied « Flavor Street » en service regroupé anglophone (uniquement vendredi ou samedi)
Un tour guidé « Keep Portland Weird » en service regroupé anglophone
5 jours de location de voiture catégorie Compact, prise dans le centre de Portland et rendue à l'aéroport international de Portland avec kilométrage illimité, taxes et assurances incluses.
Un jeu-concours proposé par Terres d'Escales et l'Office du Tourisme de Portland et sa région