Arrivé la veille au soir à El Calafate, porte d'entrée du parc national des Glaciers, je décide aujourd'hui de partir à la rencontre du maitre des lieux, le célèbre Perito Moreno. Face à la péninsule de Magellan, il trône là, fièrement, avec son front toisant les 60 mètres de haut, ses quelques 4 kilomètres de large, le tout sur une longueur avoisinant les 30 kilomètres !
Sa renommée, il la doit à sa progression constante, près de 2 mètres par jour, et à une accessibilité unique permettant une observation en toute quiétude depuis un réseau de passerelles lui faisant face. Craquements, chutes de blocs de glace, on sent la chose vivante, et autant dire qu'il en impose, le pépère ! Mais l'expérience ultime ne serait-elle pas d'aller fouler cette montagne de glace ?
Après une courte navigation, m'approchant au plus près du géant, je gagne donc la rive opposée. C'est ici que nous attendent nos guides pour les explications techniques et autres consignes de sécurité. Il est alors temps d'une courte marche le long de la « plage » en direction de la bête. - « Stop » nous chuchote alors notre guide, pointant de son index un énorme morceau en suspension sur la paroi de glace. Dubitatif, mais crédule devant tant d'assurance, me voilà les yeux rivés sur le glacier. C'est alors que dans un craquement assourdissant un énorme bloc haut comme un immeuble de 10 étages se rompt, plongeant directement dans le lac, engendrant au passage un mini « raz de marée » sur les rives alentours. – « WHAOOUH !!! ».
Chanceux d'avoir assisté à un tel spectacle j'arrive le pas léger à l'idée de gravir « le Monstre ». On nous équipe des indispensables crampons, puis nous voilà partis à l'assaut de ce glacier millénaire dans les pas de notre guide. La progression est assez facile à l'aide de notre attirail et on gravit aisément les fortes pentes qui jalonnent le parcours. On enjambe crevasses et rigoles, et on est émerveillé devant les couleurs intenses (lunettes de soleil obligatoire) et par la vue magnifique que nous offre le Perito. De loin la perspective était impressionnante, une fois dessus elle l'est encore plus, on se sent petit et humble devant un tel spectacle, tant la nature est grandiose.
Après une bonne heure de marche on redescend tranquillement vers notre point départ, avant de profiter de quelques instants de contemplation devant cette beauté de la nature. Il est alors temps de retraverser le « Brazo Rico » et de regagner El Calafate de belles photos en poche assurément.
Ce mini-trekking est accessible à tous (enfants à partir de 10 ans) et se décline en version « Big » pour les plus sportifs (minimum 18 ans), avec au programme une randonnée de plus de 3 heures pour une découverte encore plus surprenante et une véritable introduction à la glaciologie.
Retrouver cette expérience dans notre Escale en Argentine.