Riche de nombreux parcs nationaux et d'endroits reculés, l'Utah consacre la nature et offre d'incroyables paysages qui raviront vos pupilles et vos appareils photographiques.
ANGEL’S LANDING - ZION NP
Inauguré en 1909, Zion National Park fut le premier parc national créé en Utah, il est aujourd’hui le plus visité de l’Etat et du pays. Avec ses immenses parois à la hauteur vertigineuse, les panoramas qui s’offrent à vous sont tout simplement unique. En empruntant l'Angel’s Landing Trail, l’une des deux grandes randonnées du parc, vous atteignez les sommets du canyon. La fin du parcours est ponctuée d’un passage très étroit avec plus de 300 mètres de vide de chaque côté, vertige assuré ! La récompense est au bout du chemin après 4 heures d’efforts et 450 mètres de dénivelé, se dresse devant vous un panorama à 360 degrés sur le parc et ses environs ! Grandiose !
GOOSENECKS STATE PARK
A une trentaine de minutes en voiture de l’incontournable Monument Valley, voici un « State Park » (parc d'état) incontournable offrant un magnifique panorama sur trois beaux méandres de la San Juan River. L’entrée au site est payante, comptez 5 us$ par véhicule et le pass annuel America The Beautiful n’est pas accepté. Notre conseil : Prévoyez un très grand angle pour vos photos !
LE MOKI DUGWAY & MULEY POINT OVERLOOK
A quelques kilomètres de Goosenecks State Park en poursuivant vers le nord sur l’UT261 se dresse le « Moki Dugway ». Une route à flanc de colline construite à la fin des années 50 par une compagnie minière pour le transport de minerai. Depuis son sommet le point de vue sur la Vallée of Gods et sur la route est spectaculaire.
Au sommet du « Moki Dugway » poursuivez quelques miles vers « Muley Point Overlook » qui offre un autre beau panorama sur la San Juan River et ses méandres tortueux. Ne pas y manquer le coucher de soleil !
BONNEVILLE SALT FLATS
A la frontière du Nevada et une centaine de miles de Salt Lake City, s’étend le grand désert de sel de Bonneville Salt Flats. Reconnu mondialement pour son « speedway » qui voit chaque année les véhicules les plus fous atteindre les vitesses les plus folles (le record de la piste est de 1001.67 km/h sur 1 mile), cette immensité blanche est un régal pour les yeux, notamment quand certaines parties sont recouvertes d'une fine pellicule d’eau. La réverbération du ciel sur l'eau offrant alors son horizon infini. Magique !
MONUMENT VALLEY
On ne présente plus cette icône de l’Ouest américain immortalisée par les westerns hollywoodiens de John Ford. Situé en territoire Navajo, ce paysage unique offre un incroyable panorama du lever du soleil à son coucher. Plusieurs points de vue permettent d’en admirer la grandeur.
Notre petit conseil photographique pour une belle photo au coucher du soleil, évitez le point de vue classique depuis le visitor center et rendez vous à la fin de la boucle jusque Artist's Point. Le soleil illumine les buttes depuis l'est tandis que vous faites face à l'ouest au coucher et à une vue splendide sur la vallée.
ROUTE UT12 - HEAD OF THE ROCKS OVERLOOK
En plus de posséder 5 des plus grands parcs nationaux des Etats-Unis, l’Utah dispose également de l’une des plus belles routes panoramiques du pays : la splendide Scenic Byway 12. Cette magnifique route qui relie la petite ville de Torrey au parc national de Bryce Canyon est un voyage en soi, un incontournable de l’Ouest américain. Son brusque changement d’altitude révèle des paysages et des panoramas grandioses entre désert minéral et plateaux arides. A ne pas rater !
GREEN RIVER OVERLOOK - CANYONLANDS NP
Condensé des plus beaux paysages de l’Ouest, l’immense parc national de Canyonlands et ses trois secteurs proposent, en plus de très nombreux et fantastique points de vue, quelques-uns des endroits les plus reculés des Etats-Unis. Son secteur le plus accessible, le bien nommé « Island in the Sky », est un plateau immense offrant des panoramas grandioses sur les canyons creusés par la Green River et le célèbre fleuve Colorado. Facile d’accès, le point de vue de « Green River Overlook » abreuvera la carte mémoire de votre appareil de clichés spectaculaires. Unique !
SUNRISE POINT - BRYCE CANYON NP
Souvent cité en référence comme le plus beau parc national de l’Ouest américain par les voyageurs parcourant la région, Bryce Canyon et ses « Hoodoos » offrent de très nombreux points de vue spectaculaires ; mais si l’on ne doit en retenir qu’un cela serait Sunrise Point. L’amphithéâtre de Bryce et ses cheminées de fées déploient ici son incroyable panorama se magnifiant au lever du soleil. Un « Must Do » (à faire absolument) comme disent les américains.
TEMPLE OF THE SUN & THE MOON OVERLOOK - CAPITOL REEF NP
Capitol Reef est certainement le plus méconnu des « Mighty 5 », ces 5 grands parcs nationaux qui rendant hommage à la nature de l’Ouest américain. Il offre pourtant un spectacle incroyable, notamment en arpentant une boucle hors sentiers (4x4 obligatoire, excursion guidée recommandée) qui vous mènera au point de vue de « Temple of the Sun and the Moon ». Deux monolithes dressés au milieu de nulle part conférant à ce lieu un certain mysticisme.
LE BONUS
REFLECTION CANYON - LAKE POWELL
Difficile d'accès que cela soit à pied ou en bateau, ce panorama étonnant se mérite autant qu'il est une véritable expérience. L'éprouvante randonnée pour s'y rendre se fait sans ombre sur un chemin non balisé et sans point d'eau sur le parcours. Comptez pas moins de 5 à 6 heures de marche pour toucher au but. Il s'agit donc de ne pas prendre ce parcours à la légère et il faut donc prévoir 1 nuit en tente sur place. La récompense se trouve toutefois au bout avec ce paysage unique glorifié par un fond d'écran d'une célèbre marque à la pomme.
ANGEL’S LANDING - ZION NP
Inauguré en 1909, Zion National Park fut le premier parc national créé en Utah, il est aujourd’hui le plus visité de l’Etat et parmi les plus visités du pays. Avec ses immenses parois à la hauteur vertigineuse les panoramas qui s’offrent à vous sont tout simplement unique, notamment en empruntant le chemin menant à Angel’s Landing, l’une des deux grandes randonnées à faire dans le parc avec les Narrows. La fin du parcours étant ponctuée d’un passage très étroit avec 300 mètres de vide chaque côté, elle est déconseillée aux personnes souffrant du vertige ! La récompense est au bout du chemin après 4 heures d’efforts et 450 mètres de dénivelé. Devant vous un panorama à 360 degrés sur le parc et ses environs !
GOOSENECKS STATE PARK
A une trentaine de minutes en voiture de l’incontournable Monument Valley, voici un « State Park » incontournable offrant un magnifique panorama sur trois beaux méandres de la San Juan River. L’entrée au site est payante, comptez 5 us$ par véhicule et le pass annuel America The Beautiful n’est pas accepté. Prévoyez un très grand angle pour vos photos.
MOKI DUGWAY - MULEY POINT
A quelques kilomètres de Goosenecks State Park en poursuivant vers le nord sur l’UT261 se dresse le « Moki Dugway ». Une route à flanc de colline construite à la fin des années 50 par une compagnie minière pour le transport de minerai. Depuis le sommet le point de vue sur Valley of Gods et sur la route sont spectaculaires.
Au sommet du « Moki Dugway » poursuivez vers « Muley Point Overlook » qui offre un autre beau panorama sur la San Juan et ses méandres. Très beau coucher de soleil avec au fond les buttes de Monument Valley.
BONNEVILLE SALT FLATS
A la frontière du Nevada et une centaine de miles de Salt Lake City, s’étend le grand désert de sel de Bonneville Salt Flats. Reconnu mondialement pour son « speedway » qui voit chaque année les véhicules les plus fous atteindre les vitesses les plus folles (le record de la piste est de 1001.67 km/h sur 1 mile), cette immensité blanche est des plus photogéniques, notamment quand certaines parties sont recouvertes par une fine pellicule d’eau offrant alors la réverbération du ciel sur un horizon infini. Grandiose !
MONUMENT VALLEY
On ne présente plus cette icône de l’Ouest américain immortalisé par les westerns hollywoodiens de John Ford. Situé en territoire Navajo, ce paysage unique offre un incroyable panorama du lever du soleil à son coucher. Plusieurs points de vue permettent d’en admirer la grandeur.
ROUTE UT12 - HEAD OF THE ROCKS OVERLOOK
En plus de posséder 5 des plus grands parcs nationaux des Etats-Unis, l’Utah dispose également de l’une des plus belles routes panoramiques du pays : la splendide Scenic Byway 12. Cette magnifique route qui relie la petite ville de Torrey au parc national de Bryce Canyon est un voyage en soi, un incontournable de l’Ouest américain. Son brusque changement d’altitude révèle des paysages et des panoramas grandioses entre désert minéral et plateaux arides. A ne pas rater !
GREEN RIVER OVERLOOK - CANYONLANDS NP
Condensé des plus beaux paysages de l’Ouest, l’immense parc national de Canyonlands et ses trois secteurs proposent en plus de très nombreux et fantastique points de vue quelques-uns des endroits les plus reculés et inaccessibles des Etats-Unis. Son secteur le plus accessible, le bien nommé « Island in the Sky », est un plateau immense offrant des panoramas grandioses sur les canyons creusés par la Green River et le célèbre fleuve Colorado. Facile d’accès, le point de vue de « Green River Overlook » abreuvera de photos la carte mémoire de votre appareil de par son indéniable pouvoir de séduction. Unique !
REFLECTION CANYON - LAKE POWELL
L’un des plus beaux panoramas sur le lac Powell ! Difficile d’accès que cela soit à pied ou en bateau, ce paysage est aussi une véritable expérience, la randonnée étant longue de 5 à 6h et sans ombre. La récompense au bout avec
SUNRISE POINT - BRYCE CANYON NP
Souvent cité en référence comme le plus beau parc national de l’Ouest américain par les voyageurs parcourant la région, Bryce Canyon et ses « Hoodoos » offrent de très nombreux points de vue spectaculaires ; mais si l’on ne doit en retenir qu’un cela serait Sunrise Point. L’amphithéâtre de Bryce et ses cheminées de fées déploient ici son incroyable panorama qui se magnifie au lever du soleil. Un « Must Do » (à faire absolument) comme dise les américains.
TEMPLE OF THE SUN & TEMPLE OF THE MOON OVERLOOK - CAPITOL REEF NP
Capitol Reef est certainement le plus méconnu des « Mighty 5 », ces 5 grands parcs nationaux qui magnifient la grandeur de la nature de l’Ouest américain. Il offre pourtant un spectacle incroyable notamment en arpentant une boucle hors sentiers (4x4 obligatoire, excursion guidée recommandée) qui vous mènera au point de vue de « Temple of the Sun and the Moon ». Deux monolithes dressés au milieu de nulle part conférant à ce lieu un certain mystère.
LE BONUS
REFLECTION CANYON - LAKE POWELL
Difficile d’accès que cela soit à pied ou en bateau, ce panorama étonnant est aussi une véritable expérience. La randonnée pour s’y rendre est longue de 5 à 6h, sans ombre et peut être éprouvante. Aucun point d’eau ne se trouve sur la route, il s’agit donc de ne pas prendre cette randonnée à faire sur 2 jours, à la légère. La récompense se trouve toutefois au bout, avec ce paysage unique glorifié par un fond d’écran d’une célèbre marque à la pomme.