La Vallée de la Nubra offre des paysages verdoyants qui contrastent avec ce grand désert d'altitude qu'est le Ladakh. Pour s'y rendre, il faut passer par le plus haut col carrossable au monde, le Kardhung La. Au delà de la vallée, il est possible de se rendre jusqu'au village de Turtuk, à la frontière du Pakistan.
LE KARDUNG LA PASS
Le col de Khardung La se situe à 5359m d'altitude. Sa situation est militairement stratégique car proche de la frontière avec le Pakistan et du glacier de Siachen. Pour l'atteindre, la route est sinueuse et tout particulièrement accidentée. C'est un passage fascinant et incontournable pour rejoindre la vallée. Accrochez vous bien, ça va secouer !
DE HUNDER A DISKIT
Après le passage du Kardung La (avec une pause pour un bon thé chaud), il est temps de redescendre vers la vallée de la Nubra. La rivière Shyok roule en contre-bas, entourée de verdure, offrant un contraste entre paysages désertiques et champs fertiles. Puis surgit un paysage tout à fait surprenant : des dunes de sable séparent les villages de Hunder et Diskit et c'est ici que l'on peut observer les chameaux de Bactriane. La vallée de la Nubra fait partie de l'ancienne route de la soie vers l’Asie centrale.
Le monastère bouddhiste de Diskit est le plus ancien de la vallée (fondé au 14ème siècle), placé sur un éperon rocheux. Son acces se fait par une route jalonnée par une kyrielle de 108 chortens. Impossible de manquer son immense statue de 32 mètres du Bouddha Maitreya (inaugurée par le Dalaï Lama en 2010) qui veille sur son pays voisin, le Pakistan.
LE VILLAGE DE TURTUK
Turtuk, dernier village de la vallée de la Nubra, était anciennement pakistanais. Pendant la guerre, au début des années 70, les pakistanais sont chassés et le village devient indien. De nombreuses familles sont séparées et ne peuvent toujours pas se voir aujourd'hui, malgré les quelques kilomètres (7 km très exactement) qui les séparent de la frontière. Un poste militaire parmi tant d'autres dans la région, se trouve à côté du village.
La population de Turtuk est un groupe ethnique d'origine tibétaine, bien que musulman: les Baltis. L'écrit de cette ethnie a disparu et la langue ne se transmet qu'à l'oral. Pour l'écrit, les habitants utilisent l'ourdou. Les autres villages baltis se trouvent dans les montagnes du Pakistan. Ici les femmes et fillettes sont voilées avec des tissus de jolies couleurs.Les villageois vivent de la culture de leurs terres (dont les fameux abricots). La région est très verte ! Et ils ont mis en place un système d'irrigation très efficace.
Idée de voyage au LADAKH: cliquez ici
Nous contacter pour un voyage sur mesure: 01 42 36 13 91
ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.